La radiofréquence est une thérapie souvent utilisée pour traiter les douleurs des sportifs et leur permettre une récupération plus rapide. Dans cette étude publiée dans le Plos One, une équipe du CHU de Marseille s’est intéressée à cette méthode pour traiter les douleurs périnéales du post-partum.
La médecine du sport, l’urologie, la traumatologie ont recours à la radiofréquence pour soulager la douleur. Cette thérapie non invasive transfère l’énergie électromagnétique dans le tissu ciblé pour accélérer son processus de guérison de manière indolore. Alors pourquoi ne pas s’intéresser à cette méthode en obstétrique, là où la majorité des femmes ressentent des douleurs périnéales après l’accouchement ?
Quinze minutes de radiofréquence au jour 1 et 2 du post-partum
Pour la première fois la radiofréquence a été évaluée sur la douleur du périnée à l’accouchement dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle.
Des femmes primipares ou multipares avec au moins une déchirure de degré 2 ou une épisiotomie, avec un accouchement voie basse ou bien instrumenté ont été incluses dans l’étude. Les auteurs ont évalué le pourcentage de femmes avec une EVA > 4 sur une échelle analogique de la douleur le 2e jour du post-partum après traitement de 15 minutes par radiofréquence les jours 1 et 2 du post-partum. Le recours aux analgésiques a été mesuré, ceux-ci peuvent inclure jusqu'à 3 g / jour de paracétamol, jusqu'à 300 mg / jour de kétoprofène ou d'opioïdes si nécessaire. Les femmes peuvent avoir aussi bénéficié d'une infiltration périnéale avec de la ropivacaïne 10 ml avant la suture périnéale.
Le groupe avec traitement par radiofréquence incluait 29 femmes et le groupe contrôle 31.
Moins d'inconfort à la marche
L’analyse a montré qu’il n’y avait pas de différence significative concernant la douleur au repos dans le groupe traité comparativement au groupe contrôle. Par contre, les femmes ayant bénéficié de la radiofréquence présentaient moins d’inconfort périnéal à la marche (rapport de cotes ajusté [ aOR] 0,24; IC à 95% 0,07–0,90, p = 0,03) et consommaient moins de paracétamol (différence ajustée = -642,0, IC à 95% -20,7–1304,7, p = 0,05.
Il s’agit d’une étude pilote, avec un faible effectif, et dont les groupes, malgré la randomisation, n’étaient pas similaires. En effet, le groupe traitement comprenait davantage de femmes avec des déchirures du périnée plus sévères, un œdème plus fréquent et une durée de travail plus longue.
A ce jour, cette étude ne permet pas de généraliser la thérapie par radiofréquence pour les douleurs périnéales du post-partum. Toutefois, elle met évidence l’intérêt de poursuivre des recherches de plus grande envergure.
Source : Capacitive-resistive radiofrequency therapy to treat postpartum perineal pain: A randomized study
PLoS One. 2020 Apr 27;15(4):e0231869. doi: 10.1371/journal.pone.0231869. eCollection 2020.