Après une pré-éclampsie sévère, l’hypertension peut persister jusqu’à 1 an après l’accouchement.
Dans une étude publiée dans la revue « Hypertension », des auteurs nous suggèrent pourquoi il ne faut pas relâcher la surveillance de la tension artérielle (TA) pendant 1 an suivant l'accouchement, lorsqu' une grossesse s’est compliquée en pré-éclampsie sévère.
Chez 200 femmes, aux Pays-Bas, une surveillance par mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) et par mesure en cabinet ont été réalisées 1 an après l’accouchement.
Les résultats
Avec la mesure ambulatoire de la pression artérielle, les chercheurs ont mis en évidence que plus de 41% des femmes présentaient une forme d’hypertension 1 an après leur accouchement, dont 14,5% avec une hypertension persistante et 17,5% avec une hypertension masquée*. Avec la mesure de la pression artérielle en cabinet, seules 24% des femmes ont reçu un diagnostic d’hypertension artérielle.
En conclusion
La prévalence d’hypertension artérielle est élevé 1 an après l’accouchement chez les femmes ayant présenté pendant leur grossesse une pré-éclampsie sévère. Les auteurs suggèrent alors de proposer une surveillance ambulatoire de la pression artérielle chez ces femmes plus à risque de développer une hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires.
Parallèlement, le groupe de travail de l’American College of Obstetrics and Gynecologists recommande un bilan annuel (lipides, glycémie à jeun, mesure de l’IMC) chez les femmes présentant une pré-éclampsie compliquée (récidivante ou associée à un accouchement prématuré).
*La pression artérielle est dite masquée quand elle est anormalement élevée en mesure ambulatoire pendant des activités habituelles ou mesuré par le patient à domicile par le patient alors que celle mesurée par le praticien est normale.