Instauré en 2019, le bilan prénatal de prévention n’est pas si bien connu des professionnels de santé et encore moins du grand public. Le point avec Caroline Marette, sage-femme libérale.
Avec Caroline Marette, sage-femme libérale à Offranville.
Depuis quand le bilan prénatal de prévention a-t-il été instauré ?
Le bilan prénatal fait partie des consultations réalisées par les sages-femmes libérales depuis le 10 février 2019.
Quand est-il pratiqué ?
Il doit être réalisé préférablement avant la 24e semaine d’aménorrhée. Le plus tôt possible au début de grossesse pour remplir au mieux ses objectifs et intérêts. Mais il peut aussi être effectué plus tard pour préparer le retour à domicile alors que la sage-femme et la patiente ne se sont pas encore rencontrées.
Quels sont ses objectifs ? Ses intérêts ?
Cette consultation est un contact anténatal par la sage-femme libérale qu’elle réalise ou non le suivi de grossesse de la patiente. Celle-ci peut donc être suivie par un(e) gynécologue et bénéficier de cet entretien avec la sage-femme libérale.
Le bilan de prévention a principalement un rôle de prévention auprès des couples. Il permet d’informer les patientes sur le suivi de la grossesse, sur les mesures hygiéno-diététiques (toxoplasmose, listeria, salmonelle), sur les conduites addictives (tabac, alcool et drogues), etc.
Il est aussi l'occasion de préparer les modalités de sortie de la maternité avec un suivi à domicile dans les 12 premiers jours par la sage-femme.
Quelles différences avec l’entretien prénatal ?
L’entretien prénatal a longtemps regroupé le contenu du bilan prénatal ainsi que l’approche de la préparation à la naissance. Ces deux temps individualisés permettent désormais d’avoir deux temps d’écoute avec les couples. Un pour la prévention, l’information autour de la grossesse, son suivi et la préparation du retour à domicile après l’accouchement. L’autre, plutôt centré sur la préparation à la naissance et à la parentalité : informations sur la naissance et ses suites,sensibilisation au travail corporel, donner les clés pour rendre les parents autonomes et confiants avec leur enfant tout en ayant une approche éducative et préventive. L’entretien prénatal est aussi un temps dédié au dépistage des vulnérabilités maternelles, si la patiente n'a pas bénéficié du bilan prénatal.
Quelle est sa durée ? Quelle est sa cotation ?
Il dure 30 à 40 minutes, il n’y a pas de durée définie comme l’entretien prénatal qui est de 45 minutes. Il est côté SF 12.6 soit 35.28 euros. Il est pris en charge à 100% avec le remboursement sécurité sociale et le remboursement mutuelle avant le 6e mois puis pris en charge à 100% au-delà avec l'Assurance maladie.
Photo de Tima Miroshnichenko: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-femme-cahier-bureau-5407217/