Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est l’une des épidémies mondiales les plus graves du 21e siècle. Source de complications pour la santé maternelle et sur le déroulement de la grossesse, la chirurgie bariatrique améliorerait l’issue de la grossesse selon cette étude publiée dans la revue Surgery for obesity and related deseases.
Cette étude française rétrospective visait à évaluer les conséquences obstétricales et néonatales chez les patientes enceintes (grossesse unique) ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique (n=52) comparativement aux femmes non exposées à cette intervention, appariées à 2 groupes témoin l’un sur l‘IMC avant chirurgie (n=104) et l’autre sur l’IMC avant la grossesse (n=104).
Moins de pathologies pendant la grossesse
L’âge moyen des femmes avec une chirurgie bariatrique était de de 27,1 (± 4,9) ans et l’IMC avant chirurgie était de de 46,0 (± 4,6) kg / m2.
Les femmes opérées différaient significativement du groupe apparié sur l’IMC pré-chirurgie mais pas du groupe apparié sur l’IMC pré-conception avec respectivement un diabète gestationnel diagnostiqué chez 12% des femmes, 44% et 17%.
En ce qui concerne la pré-éclampsie, elle ne concernait que 2% des femmes avec chirurgie bariatrique alors qu’elle touchait 13% des femmes des autres groupes. Le poids fœtal était aussi plus faible chez les femmes avec intervention (2.960 g vs 3.381 g pour celles appariées sur l’IMC pré-chirurgie et 3.310 g pour celles appariées avec l’IMC pré-conception).
Par contre, 17% des enfants de mères bénéficiant d’une chirurgie bariatrique ont été hospitalisés en service de néonatologie alors qu’ils étaient 6% chez les mères appariées sur l’IMC pré-chirurgie et 8% chez les mères appariées sur l’IMC pré-conception.
Avec les analyses multivariées, seul le poids de naissance était associé négativement à la chirurgie bariatrique. L’étude suggère donc une tendance à un faible poids de naissance. Avec un faible échantillon, ces données méritent approfondissement pour explorer d’autres paramètres néonatals et obstétricaux en tenant compte de la méthode de chirurgie.
Source :
Outcomes of pregnancy after bariatric surgery: results of a French matched-cohort study - Surgery for Obesity and Related Diseases - Volume 16, Issue 9, September 2020, Pages 1275-1282