Pour réduire entre autres les risques de petits poids à la naissance, de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, la vitamine D à la dose de 200 à 600 unités internationales (UI) est recommandée quotidiennement pendant la grossesse.
Mais une dose au-delà de 600 UI/jour pourrait-elle améliorer ces bénéfices ?Une revue Cochrane a tenté de répondre à cette question. Pour cela, elle a inclus 30 essais comprenant 7 289 femmes où l’on comparait la prise de vitamine D ≥ 601 UI/j contre ≤ 600 UI/j et ≥ 4.000 UI/j comparativement à ≤ 3999 UI/j. La vitamine D était prise seule ou associée avec d’autres nutriments.
Faut-il augmenter les apports journaliers en vitamine D pendant la grossesse ?
Un apport supérieur ou égal à 601 UI / j de vitamine D pendant la grossesse pourrait réduire le risque de diabète gestationnel selon 19 études menées sur 5 214 femmes. Par contre, il n’y aurait pas ou peu de différence concernant les risques de pré-éclampsie, de faible poids de naissance et de naissance prématurée. Mais il faut savoir que « l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) a évalué les données probantes comme de faible qualité pour la plupart des critères de jugement principaux en raison du risque sérieux de biais et de l'imprécision des résultats ». Ces données attendent donc 16 travaux en cours pour enrichir les connaissances sur ce sujet.
Source : Régimes de supplémentation en vitamine D pour les femmes pendant la grossesse - Cochrane 2019.