Selon les données récentes publiées par l’OMS, plus de 376 millions de nouveaux cas de chlamydia, syphilis, gonorrhée, trichomoniasis sont recensés dans le monde chaque année.
Le constat est effarant, le bulletin de l’Organisation Mondiale de la Santé montre que chaque jour il y 1 million de nouveaux cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) curables chez les hommes et femmes de 15 à 49 ans. Parmi eux, la recherche estime en 2016, 127 millions de nouveaux cas de chlamydia, 87 millions de gonorrhée, 6,3 millions de syphilis et 156 millions de trichomonas vaginalis. Non traitées, ces infections ont des retentissements sur la santé qui peuvent être graves et/ou chroniques dont des maladies cardiovasculaires, neurologiques, l'infertilité, un risque de grossesse extra-utérine, un risque plus élevé de mortinatalité, aussi un risque augmenté de contamination et de transmission du VIH… Avec près de 200 000 mort-nés ou de mortalités néonatales, la syphilis est l’une des principales cause de décès pour cette population dans le monde.
Ces IST sont une menace pour la santé mondiale
Les chiffres relayés par le bulletin de l’OMS sont des données factuelles qui mettent en lumière « le manque préoccupant de progrès dans la lutte contre la propagation des infections sexuellement transmissibles dans le monde », comme le souligne Dr Peter Salama, Directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l'OMS. En effet, depuis les données de l’OMS de 2012, le nombre d’IST n’a pas diminué.
C’est pourquoi l’OMS rappelle que les IST peuvent être prévenues avec l’utilisation adéquate et systématique du préservatif. Les axes de prévention, de dépistage et traitement sont à déployer « pour réduire le fardeau des IST dans le monde ». L'OMS recommande aussi que les femmes enceintes soient systématiquement dépistées pour la syphilis et le VIH.
Source : who.int