Pour réduire la prévalence de l’infection à chlamydia trachomatis, la HAS recommande le dépistage systématique de cette IST chez les femmes âgées de 15-25 ans.
Souvent asymptomatique mais à risque de complications
Récemment les résultats de l’enquête LaboIST ont montré une forte progression des infections à chlamydia en France entre 2012 et 2016. Les jeunes femmes de 15-25 ans seraient le plus concernées. Parmi elles, 60 à 70% n’ont présenté aucun symptôme et ignorent même qu’elles ont été infectées. Pourtant l’infection peut provoquer des salpingites, une grossesse extra-utérine, et même une stérilité tubaire.
Dépister pour réduire la propagation
Si l’IST est dépistée, un traitement par antibiotique suffit à la traiter. C’est pourquoi la HAS recommande que « le dépistage soit systématique chez les femmes de 15 à 25 ans sexuellement actives, y compris chez les femmes enceintes, et qu’il puisse être réalisé dans plus de lieux ».
La HAS préconise aussi de proposer le test de dépistage aux hommes sexuellement actifs avec des facteurs de risque à n’importe quel âge, aux femmes de plus 25 ans et présentant des facteurs de risque, ainsi qu’aux femmes enceintes souhaitant une IVG quel que soit leur âge.
Les facteurs de risques sont : partenaires multiples (au moins 2 dans l’année), changement récent de partenaire ou bien avec antécédent d’IST, prostitution, viol.
La stratégie de dépistage recommande de renouveler le test chaque année, en cas de test négatif et de rapports sexuels non protégés avec nouveau partenaire.
Par contre si l’IST est avérée, un traitement est proposé ainsi qu’un dépistage 3 à 6 mois après l’infection.
Pour faciliter ce dépistage et le rendre accessible à un plus grand nombre, la HAS demande aux médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes de le pratiquer à leur cabinet. Une formation leur sera proposée.
Sources :
Santé publique France - L’enquête LaboIST a été conduite auprès de l’ensemble des laboratoires de biologie médicale privés et publics. Elle a permis de recueillir pour l’année 2016 des données sur le nombre de personnes testées pour une recherche de Chlamydia ou de gonocoque et le nombre de diagnostics positifs par âge et sexe.
IST : la HAS recommande un dépistage systématique de l’infection à Chlamydia trachomatis chez les jeunes femmes - Communiqué de presse 23 octobre 2018.