La Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a lancé le 27 novembre 2017 une plateforme internet sur les addictions au travail.
Prévenir, repérer et agir pour développer le bien-être au travail
La prévention des conduites addictives a été introduite dans le 3ème plan santé au travail 2016-2020. Les pouvoirs publics ont pour rôle d’inciter les milieux professionnels à renforcer le rôle protecteur du travail, en tant que facteur de santé, d’épanouissement et de valorisation des compétences.
La MILDECA et le ministère du travail ont soutenu l’initiative du Fonds Actions Addictions (F2A) pour créer un site de référence, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail.
Le site Addict Aide, est une initiative originale et innovante où chacun pourra consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, soit à titre professionnel soit à titre personnel, afin de s’informer sur:
- les méthodes de prévention et de prise en charge des addictions
- la problématique des addictions dans le contexte du travail : les secteurs et les catégories professionnels concernés, les facteurs, les effets et les risques (données statistiques, scientifiques, médicales, juridiques…)
- les bonnes pratiques, guides, méthodes et démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d’évaluation et de soins, annuaires…).
Les addictions dans le monde du travail ne sont pas rares
Sujet tabou , il n’y a pas encore si longtemps en France, les addictions sont présentes dans le milieu professionnel et le MILDECA relate même des taux préoccupants : 16,7 % des actifs occupés ont consommé des médicaments psychotropes dans l’année contre 13% de la population générale. S’agissant du cannabis et de la cocaïne, on constate une évolution de la consommation des actifs occupés: 9% ont consommé du cannabis dans l’année en 2014 contre 6,5% en 2010.
Une enquête auprès de directeurs de ressources humaines et de dirigeants a mis en évidence que 6 dirigeants sur 10 ont déjà été confrontés à des problèmes de consommation excessive d’alcool chez leurs employés, et près de 4 sur 10 dans les 12 derniers mois.
Ces addictions entraînent des conséquences aussi bien individuelles que collectives sur la santé et impactent le climat et les performances au travail. Près de 10 à 20 % des accidents du travail seraient liés à l’alcool selon les derniers chiffres connus de l’expertise INSERM de 2003.
Source :
Communiqué de presse addictaide.fr: un nouveau portail pour prévenir et gérer les conduites addictives dans le monde du travail Paris, le 27 novembre 2017