Dans un communiqué de presse, des ordres de santé s’insurgent face à la distribution des masques en grande distribution alors que des soignants rencontrent toujours des problèmes d’approvisionnement.
Depuis le début de la crise, les soignants ont dû faire face au coronavirus pour continuer à exercer. Manque de matériel de protection dont les fameux masques chirurgicaux, les professionnels de santé ont soigné, accompagné les patients malgré la pénurie. Chaque semaine une dotation plus que modeste de masques leur été attribuée. Pour les sages-femmes : 6 masques hebdomadaires et depuis le 20 avril, 18 ! Un équipement pour se protéger à minima en ayant la crainte de contaminer sa famille et en expliquant aux patientes qu’il n’est pas possible de leur donner un masque - alors que la grossesse au 3e trimestre est considérée comme une comorbidité.
En prenant des risques, les sages-femmes ont poursuivi leur engagement et n’ont pas laissé tomber les femmes.
Cette vente de masques en grand distribution, annoncée à partir du 4 mai, est en quelque sorte un coup de poignard pour les soignants, ces combattants au front. Des enseignes annoncent même une capacité à proposer plusieurs millions de masques. Pour les ordres de santé, « c’est la surenchère de l’indécence ».
Source :
CP "Les masques tombent" 30 avril 2020 -