Selon une étude présentée à la réunion annuelle de l’Endocrine Society 2019, l’exposition au bisphénol A pendant la grossesse pourrait perturber le rythme circadien de la progéniture et entraîner de l’hyperactivité.
Bisphénol A, un perturbateur endocrinien
Bien que le bisphénol A ait été interdit dans les tickets de caisse et les contenants alimentaire en France, en 2015 et dans les biberons, en 2011, on l’utilise encore pour la fabrication de plastique sous forme de polycarbonate, et de résine. Pourtant, en 2017, ce composant défini comme perturbateur endocrinien par les études, a été classé « comme substance extrêmement préoccupante » par l’Agence européenne des produits chimiques.
Le bisphénol A boulverse l'horlogie interne
Dans cette étude de l'Université de Calgary, au Canada, des chercheurs ont mis en évidence des perturbations du rythme circadien induisant de l’hyperactivité chez les souris exposées in utéro au bisphénol A, même à des doses en deçà du niveau « sûr » fixé par les Agences sanitaires.
Comme l’explique, un des auteurs, le bisphénol A a été identifié comme une molécule perturbant l’hypothalamus, là où se trouve l’horloge interne régulant le rythme circadien de l’organisme
Les résultats
Parmi les 2 groupes de souris gravides, l’un a été nourri avec un régime alimentaire ordinaire alors que l’autre a reçu une alimentation avec une faible dose de Bisphénol A. Les souriceaux ont été placés séparément à partir de 12 semaines dans un environnement spécifique, contrôlé par la lumière. Ils ont été maintenus dans un cycle de 12 heures de lumière et 12 d’obscurité pendant 4 semaines, et un cycle de 24 heures de nuit durant 4 semaines supplémentaires. Durant cette période nocturne, ils ont été soumis à des impulsions lumineuses pour étudier leur capacité à ajuster leur rythme en réponse à des stimuli inattendus. Les auteurs ont étudié leur phase d’éveil, de sommeil, leur activité jusqu’à 4 mois.
Les chercheurs ont alors constaté entre autres que les souriceaux exposés in utéro étaient plus actifs durant les périodes de pénombre et notamment dans le dernier tiers de la période nocturne. Ils présentaient des perturbations du rythme circadien lors du cycle d’obscurité de 24 heures. Leur habitude quotidienne était aussi modifiée, ils se déplaçaient davantage.
Même si cette étude a été réalisée sur l’animal, elle vient enrichir la bibliographie et montre une fois de plus que le Bisphénol A est néfaste pour la santé .
Références :
BPA exposure during pregnancy can alter circadian rhythms - Endocrine Society 2019
Chronobiologie – Les 24 heures chrono de l’organisme - inserm.fr