L’Agence de biomédecine lance une grande campagne nationale pour informer et recruter des donneurs de gamètes du 2 au 26 novembre 2017.
Rétablir l’offre et la demande des dons
Devenir « donneur de bonheur », voilà une démarche qui peut combler les 3500 couples souffrant d’infertilité s’inscrivant chaque année, pour bénéficier de dons de gamètes. L’Agence de biomédecine lance un appel aux donneurs auprès du grand public mais aussi des professionnels afin de diffuser le message. Actuellement, les dons sont peu nombreux : en 2015, 540 femmes ont donné des ovocytes et 255 hommes leurs spermatozoïdes. Ces chiffres sont insuffisants pour répondre à la demande puisque l’Agence de biomédecine estime qu’il faudrait tous les ans, 1400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes, tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs.
Ces dons offriraient aux couples une dernière chance porteuse d’espoir de devenir parents, après un parcours d’assistance médicale à la procréation long et éprouvant.
Les conditions pour donner et recevoir
Que communiquer aux couples ? Pour donner, il suffit d’être en bonne santé, d’être une femme âgée entre 18 et 37 ans ou bien un homme âgé de 18 à 45 ans. Depuis janvier 2016, le don est ouverts aux personnes n’ayant pas procréé.
Le don est conditionné par 3 grands principes éthiques : l’anonymat, la gratuité et le libre consentement.
Les couples qui peuvent en bénéficier sont à ce jour composés d’un homme et d’une femme, en âge de procréer, n’ayant pas la possibilité de réaliser leur désir d’enfants pour des raisons médicales (défaillance de gamètes chez la femme ou l’homme, pour la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou au partenaire).
En savoir plus :
dondovocytes.fr
agence-biomedecine.fr