La Food and Drug Administration (FDA) met en garde les femmes en âge de procréer contre la consommation de complément alimentaire contenant la vinpocétine.
Suite au rapport du programme national de toxicologie (NTP) mené par l’Institut national de santé américain (NIH), la FDA signale que les compléments alimentaires contenant de la vinpocétine seraient à risque de fausse-couche et d’anomalie du développement fœtal. En effet, les études effectuées sur les rates gravides ont montré que la substance était associée à une augmentation de fausse-couche, de communication inter-ventriculaire et d’anomalies osseuses chez le fœtus.
La vinpocétine, extrait des feuilles de la petite pervenche (vinca minor), est connue pour son activité vasodilatatrice cérébrale et activatrice du métabolisme cérébral. Elle est prisée entre autres pour stimuler la mémoire et la concentration.
Alors que dans certains pays la vinpocétine est délivrée sur ordonnance , en France, comme aux Etats-Unis, il est possible d’acheter un complèmentaire alimentaire en contenant librement sans qu’une quelconque mise en garde soit notifiée sur la boîte. C’est pourquoi, la FDA conseille aux femmes enceintes et à celles en désir de grossesse de ne pas consommer la vinpocétine. Par ailleurs, l’organisme américain recommande aussi aux entreprises de sécuriser ce type de compléments alimentaires. La FDA leur demande de modifier l’étiquetage pour indiquer qu’ils sont déconseillés chez les femmes enceintes et chez celles en voie de l’être.
Ce rapport rappelle que si les compléments alimentaires sont facilement accessibles, ils ne sont pas pour autant à prendre à la légère car non dénué de risque pour le consommateur. D'ailleurs, il n’y a pas si longtemps, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail alertait les professionnels de santé contre la prescription systématique des compléments alimentaires pendant la grossesse.
©Pixabay