L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contre-indique deux autres médicaments, Diamox et Défiltrant, pendant la grossesse pour leurs effets foetotoxiques et tératogènes.
Suite à l’analyse des données disponibles sur l’acétazolamide et son risque sur la grossesse, l’ANSM confirme les effets malformatifs (sur le système oculaire, le squelette, la face) et toxiques (acidose métabolique, hypocalcémie hypomagnésiémie, deshydratation, hypophosphatémie, retard de croissance intra-utérin) chez le fœtus exposé in utero à cette molécule.
L’Agence contre-indique alors l’utilisation de Défiltran (10 pour cent), une crème utilisée pour le traitement local des œdèmes post-traumatiques ou post-opératoires et le Diamox (250 mg ou 500 mg) en comprimé ou sous forme de poudre et de solvant pour préparation injectable, prescrit pour traiter le glaucome et certains troubles métaboliques.
Les informations sur ces médicaments sont donc modifiées :
Le Diamox est contre-indiqué au 1er trimestre de la grossesse et ne doit être prescrit au cours du 2e et 3e trimestre qu’en cas d’absolue nécéssité.
Quant au Défiltran, il est contre-indiqué durant toute la grossesse.
Avec ces données, l’ANSM recommande aux professionnels d’informer les patientes sur la nécessité d’instaurer une contraception efficace avant de débuter le Défiltran ou le Diamox.
Pour les femmes exposées durant la grossesse à cette molécule, elles devront bénéficier d’un suivi spécifique.
Source :
Acétazolamide (Diamox et Défiltran) : nouvelle contre-indication pendant la grossesse - Point d'information - ANSM