Selon un article du Journal américain de santé publique, sur la dernière décennie de plus en plus de femmes auraient eu recours aux traitements contre l’infertilité en France.
L’infertilité augmente depuis ces 20 dernières années. Les raisons qui lui sont attribuables sont diverses, qu’elles soient du fait de l’exposition environnementale ou bien des modifications sociétales. Dans cette étude observationnelle, menée entre 2008 et 2017, les auteurs ont mesuré les tendances de l’utilisation des traitements contre l’infertilité en France, à partir des données de l’assurance maladie. Ce focus sur la France permet d’explorer l’utilisation globale de ce type de traitement puisque 98% des résidents bénéficient d’un système d’assurance maladie qui rembourse 100% des médicaments contre l’infertilité.
Sur 100 000 femmes âgées de 20 à 49 ans, 1,25% d’entre elles ont été traitées pour infertilité chaque année. Leur âge moyen était de 33 ans en 2008 et 33,7 en 2017. Sur la dernière décennie, l’utilisation de traitements contre l’infertilité a connu une hausse de 23,9% chez les femmes de 34 ans ou plus, des chiffres qui montrent aussi une parentalité de plus en plus retardée dans les pays industrialisés.