Pour accompagner les mères, les familles tout au long des 1000 premiers jours, le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une application pour les guider pas à pas dans cette période particulière.
Les 1000 premiers jours, qui s’étendent de la grossesse aux deux années après la naissance de l’enfant, est une période capitale pour le développement de celui-ci, que ce soit pour sa santé, son bien-être et pour le lien que les parents tisseront avec lui.
Cette période revêt d’autres particularités, celle de l’entrée dans la parentalité et de ses difficultés. Pour les aider à aborder avec sérénité cette étape, l’application les "1000 premiers jours" répond aux besoins des parents exprimés lors d’une phase d’investigation. Comprenant une cinquantaine d’articles et des vidéos pour mieux comprendre l’importance des 1000 jours, ils trouveront la bonne information au bon moment. L’outil met aussi à disposition un calendrier pour alléger la charge mentale parentale, des ressources des 1000 jours autour de soi et aborde la dépression du post-partum afin de faciliter le dialogue entre le parent et le professionnel de santé.
L'application est gratuite et téléchargeable via l'App Store et Google Play
Depuis le 15 septembre 2021, le sites internet sur les 1000 premiers jours est en ligne, il est complémentaire de l'application. Avec une ligne éditoriale bienveillante, il fournit des informations scientifiques fiables permettant aux parents de moins de deux ans d'obtenir des conseils pour favoriser un d'environnment sain, une aimentation adaptée et des relations stables et sécurisantes.
Photo de Andreas Wohlfahrt provenant de Pexels