Les tests de grossesse sont de plus en plus perfectionnés avec leur écran, batterie, mais aussi de plus en plus polluants !
Et si efficacité rimait avec écologie ? Une société américaine, Lia Diagnostic, innove avec le nouveau test de grossesse recyclable, complétement biodégradable en 10 semaines. Il suffit de le jeter après utilisation au compost ou dans les toilettes !
Mis au point par deux étudiantes de Pennsylvanie, le test est conçu à partir de fibre (protéines, plantes, minéraux) que l’on retrouve dans la plupart des papiers toilettes. Avec 6 carrés de 3 épaisseurs, comme un test classique, il détecte l’hormone chorionique gonadotrope (HCG) présente en cas de grossesse. La patiente urine sur le test, le résultat apparait quelques minutes après, le principe étant le même : 2 barres en cas de grossesse et 1 seule si ce n’est pas le cas. Il serait fiable à plus de 99% dès le 1er jour de retard des règles !
Le test de grossesse écolo a remporté le Prix Fast Compagny 2018. Il sera commercialisé prochainement, au même tarif qu’un test classique, sur Internet et aux États-Unis.
Source : ouest-france.fr