Jean-Luc Mathieu décortique dans cet ouvrage notre système de santé et met un point d’honneur sur un service public de soins et de prévention.
Quelques années après son analyse sur les faiblesses des politiques de « santé publique », en France, Jean-Luc Mathieu, conseiller-maître honoraire à la cour des comptes, étudie toutes les facettes du système de santé.
Il analyse toutes les tentatives de réformes de ces vingt-cinq dernières années et les défauts du système de santé. Et les conséquences sont évidentes : déserts médicaux et engorgement des urgences !
En 2018, la Haute Autorité de Santé estimait que si les réformes avaient eu lieu, la « dépense courante de santé » pourrait chaque année être de 50 milliards inférieure, avec une amélioration de la qualité des soins et une diminution de l’iniquité du système. Et le Président Macron déclarait la même année: « Nous devons restructurer le système pour les 50 années à venir », plaidant pour « un système qui doit mieux prévenir, être centré sur le patient et sur la qualité des soins. »
Jean-Luc Mathieu poursuit alors sur ce que serait « un service public de prévention et de soins », un service bénéfique pour la population et comment susciter son adhésion.
Extrait