L'épidémie de grippe touche la France, selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France du 9 janvier 2019.
Attention, la grippe débarque en France ! Le bulletin épidémiologique de Santé publique France diffuse que l’épidémie a débuté au cours de la semaine du 31 décembre au 6 janvier en Occitanie et que 10 régions métropolitaines sont en phase pré-endémique.
Avec une circulation majoritaire du virus A, 86 consultations pour 100 000 habitants ont été enregistrées au cours de cette semaine.
Discrète augmentation de la couverture vaccinale
Même si nous sommes loin de l’objectif vaccinal pour les personnes à risque, c’est-à-dire 75%, une première estimation du 30 novembre 2018 a montré une légère augmentation de la couverture vaccinale, comparativement à 2017.Il s’agirait d’une hausse de 1,6% pour l’ensemble des sujets à risque.
Niveau d’alerte par région semaine du 31 décembre au 6 janvier
Source : analyse épidémiologie des Cire – auteurs SpFrance 2019.
La meilleure prévention : la vaccination
La meilleure protection contre la grippe est la vaccination. Celle-ci est efficace dans les 15 jours suivant l’injection. Les femmes enceintes étant une population à risque, elles peuvent se faire vacciner tout au long de la grossesse par une/un sage-femme ou médecin (et par les pharmaciens dans certaines régions en expérimentation). La vaccination antigrippale permet en plus, en passant la barrière placentaire, de protéger le nourrisson dans ses premiers de vie.
Les mesures d’hygiène, toujours et encore…
Pour limiter le risque de contamination, il convient de respecter quelques règles d’hygiène : le lavage des mains à l’eau et savon ou avec une solution hydro-alcoolique, de mettre un masque en cas d’infection, d’éviter les contacts avec les personnes malades (surtout pour les personnes à risque) et d’aérer son habitation pour renouveler l’air intérieur.
Sources :
invs.santepubliquefrance.fr
francebleu.fr