Alternative au préservatif, à la contraception hormonale, à la ligature des trompes, un chercheur, Gursaran Pran Talwar, ancien directeur de l'Institut national d'immunologie indien, se tourne vers l’immunocontraception.
Pour éviter une grossesse, le chercheur, Gursaran Pran Talwar, mise sur un vaccin et ce depuis une cinquantaine d’années. Ce dispositif serait pratique, à longue durée d’action, réversible, peu couteux.
Une idée farfelue, là il n’est pas question de booster le système immunitaire pour prévenir une maladie mais de neutraliser l'hormone chorionique gonadotrope humaine (HCG) secrétée en début de grossesse. Le vaccin viserait ainsi à produire des anticorps anti-HCG.
Il est administré à trois reprises, de façon rapprochée, à quelques semaines d’intervalle puis tous les ans. Le retour en arrière est possible en ne réalisant pas le rappel vaccinal annuel.
Actuellement cette méthode n’est qu’au stade des essais cliniques pour les humains. Les premiers résultats montrent que pour 20% des participantes la réponse immunitaire n’est pas assez efficace pour éviter une grossesse. Pour être commercialisé, l’efficacité doit représenter au minimum 99%.
Le vaccin joue aussi un rôle dans la destruction des cellules cancéreuses du sein et de l’ovaire.
Alors, verra t-on prochainement la commercialisation de cette nouvelle méthode? En tout cas, le chercheur, malgré ses 96 ans, compte bien terminer les recherches sur son vaccin prometteur !
Source :
Theatlantic.com