Prendre quotidiennement à heure fixe une contraception orale peut être un véritable obstacle pour certaines femmes. Et s’il suffisait de l’ingérer une fois par mois ? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont testé une contraception à la prise mensuelle.
Une mauvaise observance dont la prise quotidienne d’une pilule est une des principales causes d’échec contraceptif et de grossesse non planifiée. Une enquête mondiale a révélé que sur un intervalle de 3 mois, près de 40 à 50% des femmes ont manqué au moins une dose. Partant de ce constat, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont développé un prototype pour réduire les contraintes de la prise d’une contraception et de fait améliorer l’adhésion des patientes. Il s’agit d’une contraception orale qui ne nécessite qu’une prise par mois.
Leur travail a été publié dans la revue Science of Translational Medicine. Ils ont développé une contraception orale à action prolongée, l’enjeu était d’augmenter le temps de transit gastro-intestinal, habituellement court pour les médicaments per os. Ils ont créé un prototype en forme d’étoile placé dans une capsule de gélatine pour permettre son administration orale. Une fois ingérée, la capsule se déploie et reste dans l’estomac pour une durée prolongée avec une libération du médicamen,t à base de lévonorgestrel, sur 3 semaines et 1 semaine sans, correspond à la période des saignements. Ceci servant de rappel pour la prochaine dose mensuelle.
Pour le moment cette contraception a été testée sur l’animal (la truie). Des études complémentaires seront donc nécessaires, notamment pour évaluer son efficacité.