Sa découverte ne date pas d’hier ! Pourtant l’acetaminophène ou paracétamol, commercialisé depuis les années 50, cache encore des zones d’ombre. Cette étude met en lien exposition in utéro au paracétamol et troubles du comportement dans l’enfance.
Cette étude de la revue Paediatric and Perinatal Epidemiology rappelle que la prise de paracétamol pendant la grossesse n’est pas anodine.
Si d’autres travaux avaient montré un lien entre la prise du médicament pendant la grossesse et un retard de langage chez l’enfant à 30 mois, et une incidence sur la fertilité des petites filles, ici les auteurs évoquent une association avec des troubles du comportement.
Les chercheurs ont évalué les effets du paracétamol sur les enfants âgées de 6 mois à 11 ans exposés in utéro entre 18 et 32 semaines de grossesse. Pour cela, ils ont étudié les données de l’étude Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC) et de l 'étude Bristol's Children of the 90s portant sur 14.150 grossesses.
La consommation du paracétamol pendant la grossesse concernait 43,9% des femmes questionnées. Les auteurs ont constaté que les enfants exposés in utéro étaient plus susceptibles de manifester de l’hyperactivité, des difficultés d’attention jusqu’à l’âge de 7 ans. Les garçons étaient d’autant plus concernés par ces effets.
Le paracétamol, en vente libre, est couramment utilisé en auto-médication. Cette étude rappelle qu’il est nécessaire de sensibiliser les professionnels et les femmes enceintes sur les effets de ce médicament banalisé.
Source :
Associations between paracetamol (acetaminophen) intake between 18 and 32 weeks gestation and neurocognitive outcomes in the child: A longitudinal cohort study - doi.org/10.1111/ppe.12582