Une équipe française a mis en évidence dans une étude que l’alimentation de la femme enceinte jouerait un rôle sur les troubles de l’attention et du comportement chez les enfants de 3 à 8 ans.
Des données montrent que la nutrition impacte la santé physique et mentale des individus. Mais jusque-là, peu d’études s’étaient attachées à mettre en lien l’alimentation prénatale et son impact comportemental sur l’enfant.
Des chercheurs ont utilisé les données de la cohorte française (Etude des Déterminants pré et post-natals précoces du développement et de la santé des ENfants) incluant 1242 couples mère-enfant, et ont évalué, à l’aide de questionnaires, le modèle alimentaire des mères et le comportement des enfants, à l’âge de 3, 5 et 8 ans.
Les résultats démontrent un lien significatif entre une alimentation peu saine de la femme enceinte (odd ratio ajusté à 1, 61 ; IC 95% ; 1,09-2,37) et les troubles de l’attention et l'hyperactivité chez l’enfant.
Une alimentation saine étant définie par une forte consommation de fruits, légumes, céréales complètes et poissons.
Ils montrent cette même significativité avec un régime dit occidental, où les femmes grignotent et se nourrissent davantage d’aliments transformés, (odd ratio ajusté 1,67 ; IC 95% ; 1,13-2,47). Cette association prend en compte les facteurs de confusion pertinents : le stress et la dépression maternelles, le diabète gestationnel, les variables socio-économiques et les habitudes de l’enfant à l’âge de 2 ans.
Dans le groupe « alimentation peu saine », les enfants présentaient plus de risque de manifester un niveau élevé de trouble de l’attention/hyperactivité, 21% (vs 12,9%) et 19,4% pour les troubles du comportement entre 3 et 8 ans (vs 12,8%), comparativement au groupe « alimentation saine ».
Un argument de plus pour sensibiliser à l’alimentation pendant la grossesse et d’autant plus chez les patientes avec un IMC plus élevé, celles consommant du tabac, les plus jeunes… Des populations qui seraient le plus exposées, selon l’étude, à une moins bonne hygiène alimentaire.
Source :
Prenatal diet and children's trajectories of hyperactivity–inattention and conduct problems from 3 to 8 years: the EDEN mother–child cohort - The Journal of Child Psychology and Psychiatry