Selon des chercheurs, quand le travail est stressant, se promener en forêt ou dans des espaces verts améliorerait sa santé mentale.
Quand le stress devient chronique, il est délétère pour la santé du travailleur et nuit à la qualité de son travail. Alors comment résister à ce mal du siècle ? D’après une étude transversale de la revue du Public Health in Practice, une solution non couteuse et plutôt agréable serait de promener régulièrement en forêt ou dans des espaces verts. En effet, cette activité aurait un impact sur le « sens de la cohérence » (SOC).
Celui-ci est un concept comprenant :
la signification, c’est-à-dire le sentiment qu’il y a un sens à la vie
la compréhensibilité, le sentiment qui reconnait et comprend le stress
la gérabilité, le sentiment que l'on a assez de ressources pour faire face au stress
Des associations statistiquement positives significatives ont été observées entre un SOC fort et ceux qui marchent en forêt ou en en espaces verts après ajustement pour les facteurs socio-économiques. Les rapports de cotes pour un SOC fort étaient de 3,65 (IC à 95% = 1,70–7,85) pour la marche en forêt au moins une fois par semaine et de 2,12 pour la marche dans les espaces verts (IC à 95% = 1,54–2,92) au moins une fois par semaine.
Pour améliorer sa santé mentale et combattre son stress, rien de mieux qu’une balade en forêt au moins 1 fois par semaine ! Une activité simple à planifier entre ses gardes ou ses consultations. Reste plus qu’à trouver un espace vert, pas toujours évident lorsqu’on habite en ville.