La télémédecine a fait son entrée dans notre système de santé et les innovations technologiques ne cessent de se déployer pour améliorer les soins destinés aux patients. Peut-on généraliser avec des cours de mindfulness en ligne pour réduire stress, anxiété et dépression des femmes enceintes ?
Programme de Mindfulness pour femmes enceintes
C’est dans la revue Midwifery qu’une équipe britannique s’est intéressée au potentiel des cours de mindfulness en ligne, gratuits, destinés aux femmes enceintes. Une idée qui ne manque pas d’originalité !
Par ailleurs, l’anxiété, le stress et la dépression prénatale peuvent prédire une dépression postnatale. Ces troubles sont aussi associés à des éventuelles altérations du développement comportemental, cognitif de l’enfant. Alors les réduire avec une technique non médicamenteuse semble être une perspective intéressante.
Le mindfulness a le vent en poupe, et de plus en plus d’études font état de ses bienfaits psychologiques dans la population générale comme chez les femmes enceintes.
Dans cet essai, 185 femmes enceintes ont été recrutées via les réseaux sociaux et randomisées. Les patientes avec état suicidaire et celles pratiquant déjà de la méditation ont été exclues. Elles ont répondu à des questionnaires pour évaluer leur stress, les symptômes dépressifs, les difficultés de la grossesse et de l’accouchement à l’aide d’échelles reconnues (The General Anxiety Disorder-7GAD-7, The Edinburgh Postnatal Depression Scale EPDS), The Tilbur Pregnancy Distress Scale TPDS, The Oxford Worries about Labor Scale OWLS).
Parmi ces patientes, 107 ont intégré le groupe méditation, 10 séances leur étaient proposées, le groupe témoin quant à lui, était composé de 78 femmes.Elles étaient invitées à répondre à des questionnaires après les séances pendant la grossesse et à 2 mois après la naissance.
Concluant ?
Elles étaient 42% à ne pas avoir débuté les cours et 24,7% à abandonner dès la 2e séance.
Au final, elles n’étaient que 22% à suivre le programme sur 8 semaines, les plus persévérantes étaient des femmes plus âgées (moyenne 33,59 ans) et celles pratiquant du yoga (41%). celles-ci se sentaient moins stressées, moins anxieuses à la fin des séances.
Si la méditation en pleine conscience est probablement une bonne idée pour diminuer le stress, l’anxiété des femmes enceintes, il semblerait que les femmes aient besoin de soutien et d’accompagnement d'un professionnel et non d’un écran…
Source :
Mindfulness for pregnancy: A randomised controlled study of online mindfulness during pregnancy. Midwifery
2018 Oct;65:51-57. doi: 10.1016/j.midw.2018.07.005. Epub 2018 Jul 29.