L'expérimentation du référent parcours périnatalité (RéPAP) a débuté le 20 janvier 2022 sur le territoire d'’Auvergne Rhône Alpes. Les femmes enceintes bénéficieront en plus de leur suivi habituel, d'un accompagnement personnalisé par un référent périnatalité pour les soutenir et coordonner leur suivi.
Dans le cadre du parcours des femmes enceintes et des « 1000 premiers jours », le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé l’expérimentation d’un référent parcours périnatalité (RéPAP).
En plus, du suivi pré et postnatal classique, les femmes enceintes pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gradué par un référent parcours périnatalité, ceci dont l’objectif d’améliorer la santé des femmes.
Le référent peut être un professionnel de santé ou social, avec une expérience en périnatalité. Son rôle est de coordonner les différents professionnels qui accompagnent la mère, le couple et l’enfant jusqu’à ses 3 mois, pour éviter les ruptures de suivi et de prise en charge.
Le RéPAP a pour vocation d’être le maillon essentiel du suivi, à l’écoute, et en soutien de la future mère. Il est joignable facilement par mail ou par téléphone.
Le suivi est entièrement pris en charge chez toutes les femmes avant le 7e mois de grossesse avec des droits ouverts à l’Assurance maladie. Les femmes bénéficient de quatre entretiens, un premier pour rentrer dans le dispositif, un deuxième pour préparer l’accouchement au cours du 8e mois, un troisième 15 jours après l’accouchement et le dernier avant les 4 mois de l’enfant. Selon la situation, si ces entretiens ne sont pas suffisants, des entretiens supplémentaires peuvent être ajoutés.
L’expérimentation concerne quatre territoires (Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Guyane et Ile-de-France) et durera 18 mois, à compter de l’inclusion de la première patiente.
Sources : auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr, solidarite-sante.gouv.fr, idcite.com