Le suivi régulier des patientes avec diabète gestationnel est essentiel.Alors pourquoi, ne pas mettre le numérique au profit de la médecine ? Une équipe de Brest a évalué une application.
SUIDIA: Une application pour suivre les patientes avec diabète gestationnel
Une équipe de Brest a évalué un programme de « SUIvi du DIAbète » (SUIDIA) de patientes avec diabète gestationnel par télémédecine. Sur les 99 patientes suivies pour diabète gestationnel au CHU de Brest utilisant cette application, les auteurs de l’étude ont montré qu’il n’y avait pas d’impact sur les complications materno-fœtales, comparativement aux 98 femmes atteintes de diabète gestationnel avec suivi classique.
Gain de temps pour les professionnels et suivi optimisé pour les patientes
Dans l’application SUIDIA, les patientes rentraient leurs glycémies et/ou doses d’insuline dans un serveur sécurisé. Avec accord de celles-ci, les professionnels avaient la possibilité de leur donner des conseils supplémentaires. Grâce à cet outil de télémédecine, les patientes connaissaient en temps réel les informations relatives à l’analyse de leur glycémie, l’adaptation des doses d’insuline ainsi que la conduite à tenir. En plus du suivi régulier, la télémédecine permettait aux patientes domiciliées loin de l’hôpital d’accéder aux soins.
L’évaluation a également mis en lumière des atouts pour les professionnels, à savoir une meilleure coopération multidisciplinaire.
Sources : Gaulier S et al. Evaluation d'un programme de suivi de patientes avec un diabète gestationnel par télémédecine: expérience brestoise. Médecine des maladies métaboliques, oct 2017, 11 (6) : 494-500
Société francophone du diabète (SFD). Chiffres clés | Société Francophone du Diabète. http://www.sfdiabete.org/presse/chiffres-cles