L’association Résonnante, qui lutte contre les violences faites aux femmes, a lancé le bracelet connecté, App-Elles, pour alerter en cas d’urgence ou d’agression.
Déjà téléchargée par 5600 personnes
L’application gratuite smartphone App- Elles, inventée par l’artiste Diariata N’Diaye, existe déjà depuis 2015. Ses 3 fonctions : Alerter, en parler, s’informer.
Les victimes ou témoins d’agression peuvent alerter 3 contacts de leur choix rapidement : amis proches, secours, associations… et en même temps, appeler les secours.
Ce dispositif, permet une fois le signal lancé, d’activer le GPS et le microphone. Ainsi la personne contactée pourra géolocaliser en temps réel la femme victime ou témoin d’agression, écouter et enregistrer les sons environnants, servant d’éventuelles preuves en cas d’enquête judiciaire.
En sélectionnant son secteur géographique l’application met aussi à disposition plus de 200 numéros téléphoniques et sites web de professionnels pour informer et accompagner dans les démarches.
A ce jour, 800 femmes par mois utilisent ce dispositif unique au monde.
Pour agir encore plus rapidement
L’association a développé un bracelet connecté pour alerter encore plus rapidement, un moyen simple et discret qui évite de sortir son téléphone. Actuellement le bracelet est un projet en financement participatif et le conseil régional des pays de la Loire a fait un don de 30 000€ pour l’achat de 2000 bracelets destinés aux associations spécialisées des cinq départements.
L’application utile (hélas), les chiffres en témoignent ...
Chaque jour, en France:
Plus de 200 viols ou tentatives de viol sont commis et seulement 20 dépôts de plaintes
81% des violences sexuelles ont lieu avant 18 ans
130 femmes meurent chaque année à cause de violences conjugales
Sources :
ouest-france.fr
nantes.maville.com
app-elles.fr