Dans certains pays, l’accès des femmes à l’avortement est restreint voire même risqué. Women on Web, un service d’avortement médicamenteux en ligne propose une alternative à ces femmes.
Avortement en ligne : Le site Women On Web est-il vraiment sérieux?
Women On Web est un service en ligne international formé d'un réseau de femmes ayant avorté, personnes et d’organisations soutenant le droit à l’avortement. Il propose d’orienter une femme souhaitant avorter vers un médecin conventionné. Une fois la consultation en ligne réalisée (constituée de 25 questions), et en l’absence de contre-indication, de maladie grave et si le délai est respecté, le traitement sera envoyé par la poste dans les 2 à 3 semaines. De fait, ce service n’est possible qu’à condition que la femme soit en tout début de grossesse et qu’elle dispose de services médicaux d’urgence à proximité en cas de complications. Une fois le traitement reçu, la plateforme accompagne la patiente tout au long de la procédure.
Même si les complications d’une IVG médicamenteuse sont rares, ce service n’est-il pas risqué ?
Ce service a fait l’objet d’études dont une oubliée dans le BMJ. Sur 1000 femmes basées (781 <7 semaines de grossesse et 219 entre 7 et 9 semaines de grossesse) en République d’Irlande et Irlande du Nord, là où les lois sur l’avortement sont parmi les plus restrictives au monde, les auteurs ont rapporté des taux de réussite élevé et de faibles taux de complications. Près de 95% des avortements se sont déroulés avec succès sans intervention chirurgicale, moins de 1% des femmes ont été transfusées et 3% ont reçu des antibiotiques. Les femmes étaient capables d’identifier les symptômes de complications graves et la plupart ont consulté un médecin lorsqu’on leur avait recommandé.
Un taux de réussite qui semble similaire à celui des IVG médicamenteuses pratiquées en France. Alors pour les femmes ne pouvant pas disposer librement de leur corps, comme en Pologne, à Malte, à Chypre ou bien l’Irlande, où l’avortement constitue un crime passible de 14 ans de prison, la plateforme Women On Web représente une véritable alternative !
Sources :
Aiken Abigail R A, Digol Irena, Trussell James, Gomperts Rebecca. Self reported outcomes and adverse events after medical abortion through online telemedicine: population based study in the Republic of Ireland and Northern Ireland BMJ 2017.
ivg.gouv.fr
womenonweb.org
® Pixabay/CC0