La profession de sage-femme est connue depuis l’Antiquité avec une histoire spécifique qui a marqué son évolution. L’ouvrage « Sage-femme en Lorraine » aborde l’histoire des sages-femmes, particulièrement, celle des sages-femmes emblématiques de Lorraine.
Sage-femme, est celle, d’après son étymologie latine, qui a la connaissance des femmes. Des femmes sont aux côtés d'autres femmes depuis la nuit des temps pour les aider à accoucher. Matrones, puis sages-femmes, cette profession est universellement connue depuis l’Antiquité. Son histoire a été ponctuée de rebondissements, la profession a évolué au fil des siècles, empirique, technique, scientifique…Certaines sages-femmes se sont battues pour faire évoluer la condition féminine, aussi pour faire reconnaître leurs compétences et exercer librement auprès des femmes et des nourrissons. Ce livre retrace l’histoire de ces sages-femmes emblématiques de Lorraine.
Un des auteurs, Christiane Jeanvoine, sage-femme libérale, nous partage aussi son combat aux côtés des parents pour un accompagnement global de la naissance et la création d’une maison de naissance à Nancy, « Un petit nid pour naître ». Une maison de naissance qui a vu le jour en avril 2016 et en expérimentation pour 5 ans.
Parution prévue le 5 septembre 2019