Cet ouvrage a pour objectif de mieux penser la place des pères en période périnatale et ainsi de mieux les accueillir dans les différents lieux concernés par la naissance des bébés.
Autrefois, les pères se faisaient rares dans les salles d'accouchement, moins impliqués pendant la grossesse et durant les premiers jours de vie du nouveau-né. Mais leur place a évolué ces dernières annèes et ils semblent aujourd'hui s'ouvrir à plus de proximité avec leur enfant.
Néanmoins, les auteurs, Nine M-C Glangeaud-Freudenthal, psychologue et docteur en sciences, et Florence Gressier, psychiatre, spécialisée en périnatalité et praticien hospitalier au CHU de Bicêtre, estiment que l’intérêt porté aux pères en période périnatale par les professionnels du soin reste encore insuffisant:
"Travailler en périnatalité, nécessite l’écoute du bébé, de la mère mais également du père, tout comme de la famille au sens large, précisent-elles. L’homme doit être soutenu dans son accès à la paternalité, pour lui-même, et aussi pour les conséquences que des difficultés psychologiques paternelles peuvent avoir sur le couple et sur le développement de l’enfant à court et long terme".
Cet ouvrage collectif, rassemblant historiens, sociologues, chercheurs et nombreux cliniciens, experts dans le champ de la périnatalité, présente la clinique et ses pratiques actuelles mais aussi les travaux de recherche les plus actuels, pour mieux penser la place des pères tout au long de cette période périnatale.