Le flux libre instinctif a été une véritable révélation pour Mélissa Carlier. Pour déterminer les mécanismes mis en jeu dans cette pratique, cette kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, a mené des recherches empiriques et nous les partage dans cet ouvrage.
Les règles concernent, en France, 15,5 millions de femmes âgées de 15 à 50 ans. Et c’est pendant près de 38 ans de leur vie que les femmes ont leurs menstruations. Selon les associations, elles dépensent de 5 à 7 € par cycle (variable selon les femmes), si bien que certaines, 17%, renoncent à acheter des protections hygièniques.
Outre la précarité menstruelle, les serviettes et tampons ne sont pas sans effets sur la santé. Un rapport de l’Anses rapportait la présence de substances chimiques dans les protections hygièniques. Des femmes ont aussi connu des complications graves voire fatales, telles que le syndrome du choc toxique.
Mais alors y a-t-il un moyen de maitriser ce processus physiologique ?
Pour vivre en harmonie avec leurs règles, des femmes pratiquent le flux libre instinctif. Quelques milliers de femmes ont recours à cette méthode à travers le monde. Ces femmes ont la capacité de maitriser l’écoulement du flux menstruel pour l’évacuer dans les toilettes. Et « Les femmes qui pratiquent cette méthode disent même qu’elles ont hâte d’avoir leurs règles et qu’elles ne pourraient plus revenir en arrière ». Toutefois, cette pratique naturelle, écologique et économique est encore peu connue et c’est pour cela que Mélissa Carlier a décidé de la démocratiser dans le « guide du flux instinctif libre » et de mettre fin aux préjugés et aux idées reçues.
Pourquoi ce guide ?
De plus en plus de femmes cherchent à mieux comprendre leur corps, découvrir leurs capacités et s’autonomiser. Se passer de serviettes, de tampons à chaque cycle devient une véritable révolution alors que les filles sont formatées dès les premières règles à porter des couches.
Cette pratique qui suscite curiosité n’a fait jusque-là l’objet que de trois ouvrages peu documentés : un témoignage en allemand, un ouvrage en espagnol sans base scientifique et un autre en français.
Mélissa Carlier, après avoir dispensé une formation en ligne auprès de 800 femmes, vient enrichir les connaissances sur ce sujet avec une approche scientifique. C’est une véritable première au monde !
Que trouve t-on dans ce guide ?
A travers cet ouvrage, préfacé par Dr Bernadette de Gasquet, l’autrice initie les femmes au flux instinctif libre et les invite à se connecter à leur corps, aux sensations qui les animent dont celles liées à l’écoulement du sang.
Maitriser ses règles, c’est reprendre le pouvoir sur son corps, Melissa Carlier en explique avec bienveillance les bases, illustrées par des exercices pratiques et des témoignages de femmes qui ont adopté la technique. Les femmes ont la capacité de maitriser l’écoulement du sang pour le rejeter dans les toilettes. Cela semble ahurissant qu’au 21e siècle on en sache enfin davantage sur les règles, alors qu’elles existent depuis la nuit des temps.
Ce guide complet permet à toutes les femmes de s ’approprier progressivement cette pratique sans avoir un périnée de compétition – ni trop, ni pas assez tonique - et sans danger. Ce n’est pas une course, ce n’est pas un ouvrage anti protection hygiènique, mais un guide pour mener une véritable instrospection afin de gérer le flux menstruel dans le respect de son corps. Avec des connaissances et un peu d’entrainement, " il est possible de rejeter 80% des pertes sanguines dans les toilettes".
Au-delà du livre, la kinésithérapeuthe, aussi conférencière, ne compte pas s’arrêter là. Des podcasts, une formation avec Dr Bernadette de Gasquet, un documentaire, des recherches scientifiques sont à venir. Elle « souhaite que les prochaines générations soient familières avec cette technique dès leur plus jeune âge. Il est temps de changer le paradigme des menstruations pour passer du combo “souffrance/ fardeau/tabou” au triptyque libérateur “confort/maîtrise/plaisir ! ».
Femme glamour vecteur créé par pikisuperstar - fr.freepik.com