Léopold projetait de faire des études de médecine. Après avoir raté deux fois le concours, il se retrouve en sage-femme, sans grande conviction et pourtant… Une rencontre avec une sage-femme passionnée l’embarque dans l’univers extraordinaire de la maïeutique.
À l’avant-première du film « Sage-homme », ce 7 mars 2022, au cinéma Le Chambord, à Marseille, la salle était comble. Des sages-femmes, des étudiants sages-femmes ont assisté à l’événement pour partager un bon moment.
Mission accomplie pour ce film de la réalisatrice Jennifer Devoldere !
Si le titre du film « Sage-homme » peut susciter des interrogations, ne vous méprenez pas, une fois que vous aurez vu le film, vous comprendrez.
L’acteur principal Melvin Boomer, Léopold dans le film, rêve de devenir médecin. Après avoir passé deux fois le concours, son classement lui permet de rentrer à l’école de sage-femme. Il saisit malgré tout l’opportunité, au péril de mentir à ses proches, et projette dès que possible une passerelle pour réaliser son rêve.
Les études commencent ! Affecté dans un CHU pour son premier stage, c’est Nathalie jouée par Karin Viard qui l’accompagnera en tant que tutrice. On est loin de la cornette sur la tête, de la fille toute douce et coincée comme on a coutume de représenter les sages-femmes (et c'est tant mieux). Femme de caractère, passionnée par sa profession, il sera difficile de résister à sa transmission de la maïeutique. Elle est celle que tout étudiant-e-s sage-femme aimerait croiser sur son chemin. Nourrie des connaissances et de l’expérience de Nathalie, la trajectoire de Léopold évoluera à ses côtés.
Scènes tantôt humoristiques, tantôt plus graves, les dialogues restent fidèles à la réalité et même, on apprécie la subtilité de certains clins d’œil, faut dire que la réalisatrice s’est immergée dans une maternité pour s’imprégner des termes médicaux et des spécificités de la profession.
Dans ce film, on y voit un hommage aux sages-femmes et aux femmes, à la chance de les accompagner pendant leur accouchement, moment particulier à la fois magique, spirituel et chargé de sens.
Est-ce que ce film attirera de nouvelles vocations pour entreprendre des études de sage-femme ? On verra ! En tout cas, il fait parler de la profession animée par des femmes et des hommes dans l’ombre et en manque de reconnaissance.
Le film sortira dans les salles le 15 mars 2023.