A travers de nombreux témoignages de soignants, la journaliste Cécile Andrzejewski met le doigt sur un sujet tabou : les violences sexuelles à l’hôpital
Cercle vicieux, véritable labyrinthe, dans les coulisses des hôpitaux où règne des fois la terreur. On en parle pas, pourtant, l’ouvrage « Silence sous la blouse » regroupe de nombreux témoignages de soignants victimes d'harcèlements. Par exemple, « Laurie, technicienne de labo, subit fessées et caresses de la part de son chef biologiste » ou bien « Justine, infirmière, est soulevée du sol par un chirurgien qui l’embrasse de force ». Des histoires comme cela ne manquent pas.
Abus de pouvoir, malgré des alertes, certains sont couverts par la hiérarchie « « S’il part, la maternité devra fermer ».
Secrètes, taboues, malgré les souffrances, les violences sexuelles, ces histoires ne dépassent pas les portes des hôpitaux. L’auteure nous entraîne ici dans cette réalité hospitalière trop souvent étouffée.
Extrait
Elle a hésité. Au début, c’est son mari qui s’est lancé. Puis, quand elle a pris la parole, il n’y avait plus qu’à se taire et à écouter.
Elle m’a dit les baisers forcés et les caresses non consenties. La direction de l’hôpital qui l’abandonne, après l’avoir pourtant assurée de son soutien. Puis cette confidence d’une collègue qui avait déjà subi les assauts du médecin anesthésiste.
À l’époque, la hiérarchie n’avait rien fait. Les infirmières s’étaient arrangées entre elles pour que cette première victime ne croise plus son agresseur.
Là, c’est elle qui change de service alors que le médecin, d’abord suspendu, revient dans son secteur.