Se détendre pendant le travail sans recourir à la pharmacologie serait, selon cette étude, tout à fait envisageable en massant le sacrum. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude expérimentale contrôlée randomisée dans un hôpital, à Istanbul.
L’étude, publiée dans le Japan Journal of Nursing Science, a porté sur 60 primipares âgées de 19 à 40 ans, avec une grossesse physiologique unique dont le travail a commencé spontanément entre 38 et 42 semaines et dont l'analgésie et l'anesthésie n'ont pas été utilisées pendant la première phase de travail.
Les données ont été recueillies à partir de questionnaires portant sur la naissance, en utilisant l’échelle analogique de la douleur(EVA), l’échelle de l’anxiété (STAI FORM TX-I) et en réalisant un entretien dans le post-partum.
Les femmes du groupe expérimental (n 30) ont reçu un massage de 30 minutes (15 minutes de tapotements et 15 minutes de vibration) à chaque phase du travail, entre 3-4 cm, 5-7 cm et 8-10 cm.
Une fois le massage terminé, La douleur a été évaluée après chaque phase de travail et l’anxiété après le phase active.
L’expérience du travail est meilleure après un massage
Le massage du sacrum a permis une réduction des valeurs de l’échelle analogique de la douleur pour le groupe expérimental à toutes les phases du travail. Les femmes du groupe expérimental étaient moins anxieuses que dans le groupe témoin. Si 80 % des femmes du groupe témoin ont déclaré que le travail était difficile, elles n’étaient que 27% à partager ce ressenti dans le groupe d'intervention.
Dans le post-partum, les femmes ayant bénéficié d’un massage étaient significativement plus satisfaites du processus du travail comparativement au groupe témoin.
Résultats
Bénéfique et sans risque
Cette étude porte sur un petit échantillon, néanmoins les résultats nous montrent que le massage de la région sacrée apporte des bénéfices aux femmes sans effets délétères. Alors pourquoi s’en priver ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels