Mieux comprendre son bébé réduit le risque de dépression du post-partum. Cette conclusion émane du programme HUG Your Baby, un enseignement prénatal, mis au point par une consultante en lactation américaine. Il a été évalué par une équipe de l’université de Hiroshima et de Yokohama City.
Pour aider les parents à mieux comprendre leur bébé, Jan Tedder, une infirmière consultante en lactation a mis au point un programme anténatal « HUG Your Baby ». Cet enseignement, basé sur l’échelle d’évaluation de Brazelton, a pour objectif de favoriser la connaissance des cycles d’éveil et de sommeil, de donner des pistes aux parents pour savoir comment réagir face aux comportements du nouveau-né et d’informer sur l’allaitement maternel.
Partant du postulat que l’insuffisance ou l’absence de connaissance sur le nouveau-né peut être un facteur de risque de dépression et d’anxiété parentale, une équipe de chercheurs japonais a évalué le programme HUG Your Baby auprès de femmes enceintes après 30 semaines de gestation. Il faut savoir qu’au Japon, l’incidence de la dépression du post-partum est en forte augmentation.
Un programme pour donner confiance aux parents
Près de 220 femmes enceintes, primipares et multipares, ont participé à l’étude (121 pour le groupe intervention et 100 pour le groupe témoin).
Les participantes ont rempli des échelles, dont l’échelle de la dépression postnatale d’Edimbourg, l’échelle de confiance parentale à un mois et à trois mois après l’accouchement. Le groupe intervention a participé à une session d’environ deux heures au cours de laquelle les mères ont visionné une vidéo sur les deux compétences essentielles du programme à savoir de mieux comprendre les cycles de veille, de sommeil et les états du nouveau-né. On leur a enseigné comment réagir face aux réactions de stress de leur bébé ou plutôt aux « SOS » pour « Signes of overstimulations », incluant des changements de couleur de peau, de mouvements de respiration…aussi, la session incluait l’intervention « Roadmap to breastfeeding Success » portant sur le développement de l’enfant et l’impact de l’allaitement maternel de la naissance à un an.
Il y a avait également des activités participatives (comme l’emmaillotage) selon le Medical Professionnal Workshop Guide.
HUG Your Baby, des résultats positifs
Les auteurs de l’étude ont observé une réduction de la dépression du post-partum dans le groupe intervention. La confiance parentale était plus haute, à 1 mois et 3 mois aprèc l'accouchement, chez les mères ayant reçu l’enseignement spécifique.
Le programme en distanciel a été aussi proposé aux professionnels et aux parents pendant la pandémie. Avec plus de 600 parents et 4 000 professionnels issus de 10 pays ayant assisté aux sessions en ligne, des résultats favorables ont été rapportés (améliorer des connaissances sur le nouveau-né et de la confiance pour enseigner aux parents).
La dépression du post-partum concerne au moins 15% des mères. La prévention de ce trouble est un enjeu important puisqu’elle est susceptible d’impacter la relation mère-enfant. Il importe donc d’apporter de nouvelles solutions et d’apporter des innovations en termes de cours prénataux pour réduire la dépression du post-partum.
Image de Freepik