le yoga, discipline qui allie l’unification du corps et de l’esprit, a le vent en poupe depuis quelques temps. les vertus Du yoga seraient tellement bénéfiques que l’ONU lui a même institué une journée mondiale (le 21 juin). Mais peut-on mettre ses bienfaits au service des femmes enceintes ?
Avec Martine Bouheret, sage-femme libérale et professeure de yoga. Elle prépare les patientes à l’accouchement en utilisant lcette discipline depuis presque 30 ans.
Quel type de yoga proposez-vous aux femmes enceintes ?
J’enseigne les postures issues du Viniyoga. Sa spécificité est qu'il s’ajuste à la personne, et non le contraire. Pour une séance, on doit donc tenir compte de la prise de poids de la parturiente, de l’âge gestationnel, des pathologies diverses, de l’âge, de son rythme de vie ainsi que de sa capacité physique.
La séance est rythmée par la coordination des postures et la respiration : à l’inspiration, on réalise des mouvements d’ouverture et à l’expiration, des mouvements de fermeture.
La science s’intéresse de plus en plus au yoga, quels sont les bienfaits du yoga dans le champ de la périnatalité ?
Un point que je souhaite mettre en avant dans la pratique du yoga pendant la grossesse est d’abord la connaissance de soi. C’est un outil qui apprend à lâcher prise, à se faire confiance, à s’accepter.
Dans notre société où la performance et le contrôle prédominent, le yoga aide à calmer le tourbillon du mental.
Sur le plan physique, les postures d’ouverture de bassin ou les postures inversées permettent une meilleure circulation sanguine, des exercices visent à mieux contrôler le périnée et à soulager des maux de la grossesse (lombalgie, jambes lourdes, insomnie…).
Le yoga aide aussi la parturientes à trouver une meilleure posture, ni trop cambrée ni pas assez, à maintenir une activité adaptée, à se mobiliser et à assouplir le corps tout en le raffermissant. Cette pratique permet aux femmes d’augmenter le volume respiratoire et de développer la concentration, utiles lors des contractions utérines.
Le temps de relaxation profonde est, quant à lui, un moyen pour diminuer l’anxiété et la fatigue. Pour profiter de ces outils, il n’est pas indispensable que la femme ait déjà pratiqué du yoga. Mais pour en tirer les bienfaits, sa pratique doit être régulière, et selon la philosophie du Yoga Sutra par Pantajali, réalisée « avec détachement »; c’est à dire prendre les postures en lâchant prise sans rechercher absolument un résultat.
Est-ce que ce type de yoga peut se pratiquer tout au long de la grossesse ?
Les femmes enceintes peuvent pratiquer du yoga tout au long de leur grossesse. Selon les trimestres, on privilégiera certains points ou d’autres.
Au premier trimestre, on favorise la respiration, la relaxation et un travail de prise de conscience.
Au deuxième trimestre, on rajoute l’assouplissement, le renforcementmusculaire, un travail deconcentration et des exercices pour soulager certaines pathologies.
Concernant le troisième trimestre, on inclut des postures d’endurance qui apprennent à affronter les longues heures de travail.
Y-a-t-il des contre-indications ?
Le yoga apaise mais reste une activité physique. C’est pourquoi je le déconseille aux femmes qui contractent avant terme. Dans cette situation, je privilégie alors la relaxation.