Des chercheurs de Boston ont identifié des protéines dans le sang maternel associées au risque d’accouchement prématuré.
En France, on compte près de 8% de naissances prématurées avec en 15 ans, une augmentation de 22%. Avec d'eventuelles conséquences graves voire mortelles pour l'enfant, les équipes médicales ont-elles des moyens performants pour prédire le risque de prématurité en début de grossesse ? Peut-être bientôt avec un test sanguin ! C’est ce que des chercheurs ont publié dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.
Ces mêmes chercheurs avaient déjà montré précédemment que des biomarqueurs protéiques associés aux microparticules circulantes dans le sang maternel pouvaient déceler des modifications dans les interactions entre la mère et le fœtus et la stratification du risque d’accouchement prématuré inférieur ou égale à 35 semaines.
Cette fois, à travers une étude multicentrique, ils présentent une validation et une extension du test.
Des cellules signent la prématurité au 1er trimestre de grossesse
Des protéines présentes dans les microparticules circulantes du sang maternel pourraient détecter le risque d’accouchement prématuré. En comparant au 1er trimestre de grossesse, 87 échantillons de sang de femmes ayant accouché avant ou à 35 semaines à ceux de 174 de mères avec un accouchement à terme , les chercheurs ont identifié 5 protéines ayant ce potentiel de prédiction de la prématurité.
Le test s’appliquerait aussi bien aux primipares qu’aux multipares, néanmoins les résultats sont plus robustes pour les nullipares (95% CI, 0.61-0.90). Ainsi, si l’échantillon de sang maternel détecte les 5 protéines (F13A, FBLN1, IC1, ITIH2, and LCAT) au 1er trimestre de grossesse, une nullipare présenterait un risque de 20% d’accouchement prématuré. A l’inverse, si le test est négatif, le risque serait réduit de 2%.
Si l’équipe souhaite poursuivre ses investigations pour notamment affiner le test en termes de facteurs de risque maternels, il pourrait bien dans quelques années aider les cliniciens à adapter le suivi de grossesse.
Références :
sosprema
Circulating microparticle proteins obtained in the late first trimester predict spontaneous preterm birth at less than 35 weeks gestation: a panel validation with specific characterization by parity. Am J Obstet Gynecol 2019 Jan 25. pii: S0002-9378(19)30250-9. doi: 10.1016/j.ajog.2019.01.220