Santé publique France vient de publier son dernier guide sur l’allaitement maternel basé sur les dernières recommandations.
Pour guider les mères allaitantes, leur apporter des conseils pratiques, des adresses utiles et leur proposer un accompagnement, Santé publique France vient de mettre en ligne son dernier guide sur l’allaitement. Réalisé par des experts de l’allaitement maternel, il partage les dernières données sur le sujet.
« Le lait maternel est l’alimentation naturelle des enfants et allaiter est une vraie richesse pour votre enfant, pour vous, pour votre relation. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins. Les contre-indications sont extrêmement rares ».
Regroupant 4 thématiques, « le projet d’allaiter », « à la maternité et les premiers jours », « l’allaitement au quotidien » et les « ressources », le guide est outil indispensable aux mères ayant le projet d’allaiter et pour celles qui hésitent encore.
Parmi les points essentiels :
- On note dans les positions d’allaitement, la représentation de la position « transat » (inclinée) où la mère est inclinée en arrière, semi-allongée avec le nouveau-né contre son ventre. Dans cette position, il utilise ses réflexes pour trouver le sein et n’a pas besoin d’être soutenu au niveau du dos.
- Les signes d’une succion nutritive, essentiels dans l’information des parents pour qu’ils identifient que leur bébé se nourrit bien. En effet, le nouveau-né est réveillé, concentré, le rythme de la tétée est ample, régulier, fait de longues salves de succions entrecoupées de courtes pauses sans lâcher le sein, il déglutit à chaque mouvement de succion et respire en tétant sans s’essouffler. On voit les mouvements de sa tempe et de ses oreilles, les joues ne sont pas creuses et l’on entend parfois sa déglutition. La mère peut ressentir de la soif, des picotements dans les seins et des contractions les premiers jours. Le nouveau-né rempli 5 à 6 couches par 24 heures, le premier mois, plus de 3 selles molles jeunes et granuleuses par 24 heures. Il se réveille et tète 8 à 12 fois par 24 heures.
- Le guide ne manque pas de rappeler que « « les articles L 1225-30 à L 1225-33 du Code du Travail prévoient de libérer une heure par jour pour tirer votre lait ou allaiter votre bébé, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant: n’hésitez pas à faire valoir vos droits auprès de votre employeur ».
- Les mères ne doivent pas se sentir isolées, c’est pourquoi le livret propose une liste de ressources pour les accompagner dans l’allaitement maternel : PMI, consultantes en lactation, des contacts d’association pour de l’aide au quotidien.
Pour consulter le guide de l’allaitement maternel