Stéphanie Wambergue est Docteur en pharmacie et consultante en lactation. Depuis 2016, elle troqué sa pharmacie Lilloise pour se rapprocher des montagnes, à Lyon, mais aussi pour lancer son projet auprès des pharmaciens : Médical Allaitement.
Pourquoi avoir lancé le réseau médical allaitement? Depuis quand?
Médical Allaitement est né en 2013. Mon idée? Former d’autres équipes pharmaceutiques à guider les femmes dans leur projet d’allaitement et les conseiller en cas de doutes ou de problèmes. Créer des réseaux inter-professionnels locaux pour suivre les patientes en vue d’un allaitement serein et pérenne.
D’où vous est venue l’idée de créer Médical allaitement ?
En 2010 j’ai accouché à 6 mois de grossesse d’un petit être pas plus lourd qu’une bouteille de lait. J’ai alors été éblouie par le miracle de la vie….
J’ai aussi découvert le lait maternel, cette nourriture adaptée à notre espèce et surtout vitale pour ce petit intestin vierge et si fragile. En sortant de l’hôpital avec mon bébé, je me suis retrouvée si seule face à mon allaitement. Vers qui me tourner? Qui pouvait m’apporter des réponses ? Qui appeler ?
Professionnelle de santé que j’étais, j’ai alors décidé de me former. Personne ne m’apportait de solution alors j’allais les trouver par moi-même!
Pendant 1 année, je me suis rendue chaque semaine à l ‘école des infirmières de Bruxelles. Le diplôme de Lactation Humaine en poche, l’accompagnement des mères allaitantes a pris une place primordiale au sein de ma pharmacie, qui petit à petit est devenue référente allaitement maternel sur Lille.
En quoi cela consiste? Quels sont les objectifs?
Sous forme de visio-formations en direct, je propose 8 séances de 1heure et des « devoirs à la maison », qui abordent tous les sujets concernant la prise en charge de l’allaitement maternel à l’officine.
Du montage du tire-lait, au choix de l’appareil selon le projet d’allaitement , en passant par la prise de mesure des téterelles , tout est passé au crible.
Nous abordons également la prévention et la prise en charge de première intention des pathologies, pour ensuite envoyer vers les professionnels du réseau telles que les sages-femmes par exemple …
Ensuite, pour ceux qui le désirent, je propose un examen de 100 questions qui, une fois validé se concrétise par le logo « Pharmacie Conseil Allaitement Maternel ».
Ce logo est un gage de qualité des connaissances acquises. Seules les pharmacies référentes sont répertoriées sur le site internet. Enfin, les pharmacies peuvent choisir de travailler avec Médical Allaitement dans le suivi prénatal des patientes, en proposant des entretiens sur le mode d’alimentation du bébé à venir, afin de donner les premiers informations ou des compléments d’informations .
Ma force, être pharmacien et avoir créé ce projet pour les pharmaciens. Je souhaite que toutes les mamans de France puissent franchir le seuil d’une pharmacie et y être guidée, soutenue et conseillée au plus près de ses attentes, pour ne jamais regretter.
Comment ce projet a-t-il été accueilli ?
Quand je le propose les pharmaciens sont réticents. Souvent ils pensent que ce qu’ils conseillent aux patientes est suffisant. On m’a même dit « est-ce vraiment le rôle du Pharmacien ? ». Mais si l’équipe décide de sauter le pas et de s’investir dans cette spécialité, très rapidement ils en sont plus que ravis!
Une pharmacienne m’a dit rrécemment « c’est la meilleure formation que j’ai faite de ma vie ! », quoi de plus gratifiant ?
Toutes les personnes formées se sentent valorisées dans leur conseil auprès des mères. Elles mettent en avant le dynamisme que cette spécialité leur offre. Il y a une reconnaissance réelle du patient pour le pharmacien ou le préparateur, et une vraie histoire humaine qui s’installe...
Quoi de plus merveilleux que de se voir offrir des chocolats par une maman parce que grâce à vous, son allaitement a été comme elle le voulait? Il faut juste sauter le pas, y croire, et sortir des grandes lignes de l’officine.
A contrario, les sages-femmes sont toujours très enthousiastes face au projet : celui de travailler main dans la main pour le bien-être du patient
Aujourd'hui, combien de pharmaciens ont suivi la formation?
Aujourd’hui Médical Allaitement c’est :
• 80 personnes formées
• 25 diplômes qualité
• 25 Pharmacie Conseil Allaitement Maternel
• 1 franchise à Valence et 1 à Lyon
• 7 pharmacies proposant des entretiens prénataux (d’une quinzaine de minutes pour sensibiliser les femmes enceintes et discuter du choix d’alimentation du bébé. Le but étant d’instaurer un climat de confiance pour qu’elles sachent qu’en cas de besoin elles ne seront pas seules.
Alors que le taux d'allaitement maternel a encore diminué en France, selon la dernière enquête périnatale, quel est la force de ce réseau ?
Le but premier de Médical Allaitement est que les mères soient accompagnées de la grossesse au sevrage dans leur allaitement maternel et ce à n’importe quel moment. Cela ne peut se faire que si les professionnels de santé travaillent en équipe ! Parce que le pharmacien et la sage-femme sont complémentaires, le réseau d’accompagnement des mères allaitantes est plus qu’efficace.
A ce jour, plusieurs pharmacies référentes ont formé un réseau local avec la sage-femme de leur secteur. Ce réseau permet un suivi minutieux des mères, à tout moment et au plus près des besoins. Il permet également la transmission des informations pour plus de réactivité et d’efficacité en cas de problème.
La patiente, quant à elle, se sent prise en charge et le résultat sur les durées des allaitements est spectaculaire ! Comme en témoigne quelques retours des patientes : « Si vous n’aviez pas été là, j’aurais allaité 1 mois contre 9 mois aujourd‘hui, merci », « Allaiter est devenu un réel plaisir suite à un départ plus que difficile, merci ».
Les sages-femmes sont également très en lien avec Médical Allaitement notamment pour toutes questions techniques.
Les retombées sont fantastiques pour chacun, professionnellement et humainement.
Au final, votre retour d’expérience ?
Mettre en place mon projet n’est pas chose facile même si toutes les mères ayant eu la chance de rentrer dans une pharmacie formée ont remercié leur bonne étoile ce jour-là.
Les sages-femmes et les maternités ont leurs habitudes, le plus souvent avec des sociétés de matériel médical, via le net parfois. Mais lorsque je les rencontre, le projet est toujours très bien accueilli, et on arrive à mettre en place de très belles choses. Elles sont souvent le point de départ des réseaux.
Aujourd’hui, mon plus gros défi est de convaincre les pharmaciens qu’ils ont plus que jamais, un grand rôle à jouer auprès des mères.
C’est grâce aux sages-femmes que ces réseaux vont petit à petit se mettre en place pour le plus grand bonheur des mamans, des bébés et le mien!