Céline Rumi est sage-femme libérale à Paris. Forte de plusieurs années de travail, elle a déployé une méthode innovante de préparation à la naissance pour faciliter l’accouchement : Pelvimotion ®. Rencontre avec cette sage-femme passionnée.
Activité physique et la grossesse, est une thématique qui vous tient particulièrement à cœur. Pourquoi ?
Passionnée de danse et de sport en tout genre depuis toujours, l'activité physique est essentielle à mon équilibre et bien-être. Enceinte de ma fille il y a 9 ans, j'ai continué à pratiquer une activité physique régulière malgré les inquiétudes de certains professionnels de santé.
Inspirée de mon expérience personnelle, je propose depuis 9 ans de la danse, du yoga et du Pilates prénatal, adaptés à ma pratique de sage-femme. J'encourage les patientes à maintenir une activité physique pendant la grossesse, les accompagnant dans cette préparation physique.
Au fil des années, j'ai compris qu'il était indispensable pour les femmes enceintes de bouger, s'étirer et accompagner physiquement leur corps. Celui-ci change énormément pendant la grossesse, l'exercice physique est essentiel pour réduire les maux et se préparer à l'accouchement.
Au-delà de la préparation physique, en transmettant mes connaissances médicales lors des cours, les patientes reprennent confiance en leur corps et en leur capacité physique à accoucher.
Alors que le CNSF a émis des RPC sur l’activité physique pendant la grossesse, vous avez mis au point une préparation à la naissance innovante « Pelvimotion ® ». De quoi s’agit-il ? À qui s’adresse-t-elle ?
Le yoga, la danse et le Pilates leur apportent des bienfaits différents, mais complémentaires, j'ai donc très vite ressenti la nécessité de mélanger toutes ces techniques et mes connaissances pour en faire une méthode unique et complète. Le point commun et central de toutes ces pratiques était clairement évident : le bassin et ses mouvements au centre de l'accouchement. Pelvimotion ® a donc naturellement vu le jour en 2020. Cette préparation intègre des postures de yoga, des mouvements de danse scrupuleusement choisis pour accompagner les modifications anatomiques de la grossesse et préparer à la mise au monde, tout en donnant des outils concrets aux co-parents le jour J.
Le but de cette méthode au-delà de ses bienfaits durant la grossesse est de préparer les couples en leur redonnant conscience et confiance en leur capacité physique à accoucher, même sans avoir une sage-femme entièrement dédiée à eux le jour J. Pelvimotion®️ favorise une expérience d'accouchement dynamique en totale autonomie pour la patiente et le co-parent. Cette méthode prépare les couples à faire face à l'accouchement dans des structures hospitalières traditionnelles en fournissant les compétences et les outils nécessaires face à une équipe médicale malheureusement de moins en moins formée à l'accouchement sans péridurale et manquant de la disponibilité nécessaire pour ces accouchements-là. La surcharge de travail étant objectivement trop importante en salle d'accouchement au sein de ces structures.
La méthode Pelvimotion®️ se décline en quatre modules :
1. Cours physiques pour préparer son corps durant la grossesse (nombreux étirements et apprentissage de la respiration).
2. Entraînement sur les mouvements et exercices essentiels pour l'accouchement (postures antalgiques, ouverture du bassin, entraînement à la poussée).
3. Cours pratique pour les co-parents afin de les préparer à soutenir la future maman (massage, points d'acupression, coaching).
4. Consultation individuelle pour la préparation des fibres périnéales et renforcer la confiance en la capacité à accoucher.
Cette méthode a-t-elle été testée ? Quels sont les bienfaits ?
Depuis sa création il y a trois ans, la méthode Pelvimotion®️ a été testée et perfectionnée avec plus de 120 patientes, montrant des résultats prometteurs.
Plus de 50% des patientes ont réussi à accoucher sans péridurale, tandis que 90% de celles qui ont opté pour la péridurale l'ont fait après avoir atteint 6 cm de dilatation (comparativement aux 3 cm habituels). Près de 87% des patientes affirment s'être senties mieux pendant la grossesse, 94% se sentaient physiquement prêtes à accoucher, et 85% des co-parents se sentaient prêts à les aider le jour J grâce au programme d'entraînement Pelvimotion®.
Aussi, 98% des patientes pensent qu'il serait nécessaire de former plus de sages-femmes à l'accompagnement spécifique des accouchements sans péridurale et 98% pensent que Pelvimotion®️ pourrait être un programme de formation adapté.
Y a-t-il des maternités qui proposent ce programme ? Quels sont vos projets pour diffuser cette méthode
Depuis novembre 2023, j'ai la chance et l'honneur de proposer la méthode Pelvimotion ® à la maternité de Port-Royal dans le 14e. Grosse maternité parisienne de niveau 3, qui dispose d'une salle nature et qui accueille énormément de patientes avec un projet d'accouchement physiologique.
Pour diffuser davantage cette méthode de préparation dynamique auprès des patientes et des sages-femmes, je vais proposer une formation pour mes consœurs et confrères. Une formation de 24 heures répartie sur 5 sessions, mêlant théorie et pratique, et centrée sur la mise en situation.Cette formation proposée par l'IFEMMS (l'institut de formation en mouvement pour les métiers de la santé), dont la première date est prévue en février 2024.
Pour moi, ne pas faire d'effort durant la grossesse, c'est comme s'inscrire à un marathon sans préparation. Les chaussures et le dossard ne suffiront jamais à franchir la ligne d'arrivée. Un accouchement, c'est physique. La préparation du corps est donc essentielle, surtout que ce corps a complètement changé. Et même au-delà de l'accouchement, les bénéfices de l'activité durant la grossesse ne sont clairement plus à prouver. Meilleure circulation sanguine, meilleur sommeil, meilleure digestion, meilleure récupération après l'accouchement, sans compter le bénéfice psychologique. Bien évidemment, qu'il faut adapter sa pratique à sa capacité physique du moment, écouter son corps, modérer parfois son rythme face à ce nouveau corps qui a changé, et ne pas avoir de contre-indication médicale avérée par un professionnel. Mais si tous les feux sont au vert, les patientes peuvent pratiquer une activité physique adaptée ! D'ailleurs,c e qui ressort le plus souvent après une séance Pelvimotion ® c'est "je ne savais pas que mon corps pouvait faire tout cela !" . Une façon donc de leur donner confiance dans leur capacité