Situé à Issy-les-Moulineaux, le premier centre médical Sorella a ouvert ses portes début 2023. Espace de 300 m2, chaleureux et accueillant et bienveillant, ici on propose aux femmes, de tout âge, une prise en charge médicale globale.
Une prise en charge pluridisciplinaire pour la santé des femmes
Fragmentation des soins en ville, abandon du suivi médical par 60% des femmes, bénéficier d’un suivi médical avec les « bons » professionnels de santé n’est pas toujours aisé pour les femmes, particulièrement lorsque la situation médicale requière une prise en charge multidisciplinaire.
C’est en partant de ce constat que Clémence Lejeune, cofondatrice et Présidente de Sorella a décidé de se lancer dans le projet « depuis de très nombreuses années, le corps de la femme a été analysé via un prisme masculin, pourtant une approche spécifique et experte du corps de la femme peut leur permettre d’être mieux accompagnées. C’est comme cela qu’on a été amené à créer Sorella. »
Sorella offre un espace dédié aux femmes accompagnées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels experts de la santé des femmes (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues, ostéopathes, diététiciens). La spécificité est l'articulation des soins par une infirmière, une personne clé qui coordonne le parcours de soin des patientes en collaboration avec les professionnels du centre et les instituts extérieurs partenaires.
Clémence Lejeune explique « nous sommes actuellement en train de mettre en place un parcours « douleurs vulvaires » dans lequel seront impliquées la psychologue qui est aussi sexologue, la kinésithérapeute, l’ostéopathe et la sage-femme. Nous travaillons également sur le parcours de soin « endométriose » avec l’hôpital Saint-Joseph, à Paris. Cette coordination permet la possibilité d’inscrire la femme dans un parcours de soins adaptés, elle offre donc plus qu’un regroupement de professionnels en ville ».
Sorella œuvre pour la prévention
Selon les résultats d’une enquête, 4 femmes sur 5 négligent leur santé. Ce modèle de centre médical agit pour la santé des femmes, même unité de lieu avec une approche pluridisciplinaire, Sorella place les femmes dans un parcours de prévention. Pour illustrer des stratégies de prévention, Clémence Lejeune explique que « les femmes qui ont fait leur dépistage de l’HPV recevront la date de leur prochain examen en fonction de leur parcours. Aussi, une femme enceinte en surpoids pourra avec la kinésithérapeute pratiquer une activité sportive et éventuellement rencontrer la diététicienne pour changer de régime. Ceci lui permettra de poursuivre sa grossesse en meilleure santé. La prévention est vraiment au coeur de nos préoccupations » Le centre est dédié aux femmes de tout âge et dans cette perspective, elles pourront également participer à des groupes de parole comme ceux animés par une psychologue dont la thématique est la souffrance au travail.
Sorella a aussi à cœur de favoriser la qualité de vie au travail
Anne Lecouturier est sage-femme chez Sorella, elle propose aux femmes du suivi de grossesse, des séances de yoga prénatales, du suivi gynécologique de contraception et de prévention et de les accompagner en cas d'IVG. Si elle s’est installée dans ce centre c’est parce « cela faisait sens de travailler dans ce lieu centré sur la santé des femmes ». D’autres atouts l’ont convaincue dont le travail en équipe pluridisciplinaire, un « vrai confort pour les patientes et les professionnels facilitant nos échanges sur nos pratiques et la réorientation des patientes ».
Mais ce n’est pas tout, « les locaux sont agréables, on dispose de matériel de qualité ». Un point important est la libération de la charge mentale, en effet les professionnels de santé sont aidés d’un secrétariat médical pour réduire leur temps administratif et d’une infirmière pour coordonner la prise en charge des patientes. Pour Anne, Sorella est synonyme de « douceur, bienveillance et compétence » !
Sorella tient à favoriser l’épanouissement des professionnels de santé, si bien que leur satisfaction est évaluée mensuellement. Depuis leur installation, la satisfaction des professionnels est de 100%.
Puisque l’ouverture de ce premier centre Sorella est une réussite. Le modèle sera dupliqué en fin d’année dans la petite couronne parisienne, puis une douzaine de centres ouvriront d’ici 2026 dans d’autres grandes villes françaises.