Pour offrir aux mères et aux nouveau-nés, un accouchement dans la sécurité, des soins de qualité et respectueux, le rôle des sages-femmes est indispensable. Alors fêtons la profession pour cette journée internationale des sages-femmes malgré le coronavirus !
Vers l'égalité des sexes
L’International Confederation of Midwives (ICM) a déployé sur la période de 2017 à 2020, une stratégie sous 3 axes : Qualité, équité, Leadership. Cette année, l’orientation de cette journée se décline sous la thématique: « Célébrer, démontrer, mobiliser, unifier - C'est notre MOMENT ! ».
Pour ce 5 mai 2020, l'ICM s'interesse à la manière dont les femmes et les sages-femmes peuvent s'associer, se mobiliser, s'unir pour tendre vers l'objectif d'égalité des sexes.
Pendant la grossesse, l’accouchement et au-delà, les sages-femmes oeuvrent pour sécurité de la santé maternelle et infantile en offrant des soins de qualité et bienveillants et ce, à travers le monde. Elles défendent aussi les droits des femmes, luttent contre les mutilations génitales féminines, défendent la contraception et les droits en termes de reproduction sexuelle. Mais ce combat ne peut être mené seules! C'est l'union avec les femmes qui apportera plus de poids pour attirer l'attention sur les inégalités, qu'elles soient liées aux harcelements, aux discriminations, aux salaires... Le monde se doit de devenir plus égalitaire où les droits des femmes sont défendus et respectés.
Mobilisez-vous
Si vous souhaitez participer, promouvoir la profession, informer, plaider pour la reconnaissance du rôle des sages-femmes et l’augmentation de leur effectif, un guide ressource est à disposition sur le site de l’ICM.
Pour cette année particulière liée à l'épidémie de coronavirus, les associations de sages-femmes, des sages-femmes et les personnes qui soutiennent la profession ne pourront pas se réunir physiquement pour célébrer, à travers des évènements, cette journée internationale. Néanmoins, l'ICM appelle à :
Informez que les sages-femmes ont un rôle essentiel pour réduire la mortalité et morbidité maternelles et néonatales.
Célebrez le travail des sages-femmes, leurs contributions pour améliorer la santé sexuelle, génésique, maternelle et néonatale
Encouragez les décideurs à la reconnaissance du rôle professionnel des sages-femme
Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour diffuser des messages,l'ICM encourage les sages-femmes à publier leur photo avec le hashtag #ProudMidwife et à demander aux femmes de soutenir les sages-femmes en utilisant #ITHANK(nom de la sage-femme).
« Plus de 340 000 femmes et plus de 3 millions de bébés à travers le monde meurent chaque année suite à des complications évitables pendant la grossesse et l’accouchement ». Et « La pratique sage-femme est une solution vitale pour faire face aux problèmes de fourniture de soins maternels et néonatals de qualité pour toutes les femmes et les nouveau-nés, dans tous les pays. »(Lancet).
Alors n’hésitez pas à vous engager sur les réseaux, pour que les femmes dans le monde puissent recevoir des soins de qualité, dans la sécurité, la dignité, le respect et l'égalité !