Voici une étude en faveur de l’activité sportive pendant la grossesse. Pour une équipe du King's College de Londres, la santé des enfants de mères en surpoids ou obèses seraient améliorée grâce un mode de vie maternel plus sain.
L’obésité est un véritable enjeu de santé publique. Selon l’OMS, la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile atteindra 70 millions d’ici à 2025.
Si l’obésité nuit à la santé, pendant la grossesse elle peut entraîner des répercussions négatives sur la mère mais aussi sur l’enfant. La grossesse représente un moment clé dans la vie d’une femme pour favoriser un mode de vie plus sain.
Avec des recommandations dietetiques et du sport pendant la grossesse , la santé cardiaque des enfants de mères obèses est meilleure
Dans cet essai contrôlé randomisé publié dans la revue Pediatric Obesity, des chercheurs ont étudié les effets de l’alimentation prénatal et de l’activité physique sur la santé de la mère et celle de l’enfant jusqu’à ces 3 ans après l’accouchement via des questionnaires.
Il y a avait 2 groupes, celui des soins prénataux standards et le groupe intervention où les femmes ont reçu un DVD d’exercices adaptés, un podomètre et des recommandations alimentaires pendant 8 semaines.
Inclusion des dyades mères-enfants -Pediatric Obesity
Ils ont alors constaté que dans le groupe intervention, les enfants présentaient une fréquence cardiaque au repos plus basse que les enfants du groupe témoin ; une fréquence cardiaque plus élevée peut être associée à des affections cardiovasculaires (hypertension artérielle …). Par contre, il n’y avait pas de différence sur la réduction de l’adiposité chez les enfants. Du côté des mères, la sensibilisation à un mode de vie plus sain a porté ses fruits puisque dans le groupe intervention, les mères, 3 ans après l’accouchement consommait un régime alimentaire moins de sucrés, plus de protéines et leur apport calorique était plus faible.
Les bienfaits de l’activité physique sont bien ancrés pour la population générale. Pour les femmes enceintes, les connaissances qui s’étoffent sur le sujet méritent d’être diffusées auprès des professionnels comme du grand public.