Riche en calcium mais difficile à digérer pour certains adultes, le lait de vache ne fait pas toujours l’unanimité. Mais pour cette étude du journal Nutrients, si on ne parle pas des effets sur l’adulte, le lait serait bénéfique pour l’enfant lorsque la mère allaitante en consomme.
À l’aide de questionnaires répétés semi-quantitatifs, des chercheurs ont évalué l’alimentation maternelle pendant la grossesse et l’allaitement dans une cohorte de naissance suédoise comprenant 508 femmes. Les mères ont détaillé leurs habitudes alimentaires à la 34e semaine de grossesse,à 1 mois et à 4 mois après l’accouchement. Puis, au 12 mois de l’enfant, un pédiatre spécialiste a recensé les cas d’allergie alimentaire, d’eczéma atopique, d’asthme.
Parallèlement, les chercheurs ont mesuré les proportions d’acides gras (biomarqueurs du lait de vache) dans le lait et le sang maternel.
La consommation de lait par la mère serait associée à une diminution du risque allergique chez l’enfant
En analysant les biomarqueurs (acides gras C15: 0 et C17: 0) dans le sang maternel et le lait maternel, les chercheurs ont constaté qu’une augmentation de l'apport maternel en lait de vache pendant la lactation était associée à une prévalence plus faible d'allergie alimentaire diagnostiquée chez l’enfant âgé de 12 mois. Par contre, La consommation de fruits pendant la lactation était associée à une prévalence plus élevée d'eczéma atopique à 12 mois.
Ils ont démontré des associations significatives entre l'allergie de la progéniture et la consommation maternelle de volaille, pizza, noix et graines, plats végétariens et différents produits carnés tels que la viande de gibier.
Pour trouver une explication à cette association, les chercheurs rapportent que le lait consommé par la mère contient des substances qui stimulent la maturité du système immunitaire de l’enfant : « Une hypothèse est que le lait de vache puisse contenir différents agents qui activent le système immunitaire de l'enfant et l'aident à développer une tolérance. Cette cause encore inconnue pourrait être trouvée dans la graisse du lait ou dans ses protéines. Il pourrait également s'agir d'un apport plus élevé en graisses, conduisant à un apport relativement plus faible en acides gras polyinsaturés chez la mère via les autres aliments, les niveaux élevés de ces graisses polyinsaturées pouvant freiner la maturation précoce du système immunitaire de l’enfant ». Toutefois, des études complémentaires doivent être menées pour comprendre les mécanismes des substances du lait sur l’effet protecteur des allergies.
L’allergie touche 30% des enfants dans les pays industrialisés, bien que la génétique rentre en ligne de compte dans la manifestation de cette pathologie chronique, cette étude confirme que le régime maternel est aussi un paramètre modulateur de l’allergie chez l’enfant.
Source :
Maternal Intake of Cow’s Milk during Lactation Is Associated with Lower Prevalence of Food Allergy in Offspring
Nutrients 2020, 12(12), 3680
©Pixabay