À travers une étude de cohorte prospective, des chercheurs ont étudié les répercussions du covid-19 sur l’accouchement et le post-partum des femmes atteintes par le virus.
Ce travail publié dans le BJOGnous révèle que les femmes atteintes par la covid-19 ont plus de risque d’accoucher par césarienne et présenteraient davantage de complications après l’accouchement.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude de cohorte prospective dans 3 hôpitaux de New York auprès de femmes à plus de 20 semaines de gestation. Toutes les patientes ont été testées à leur admission à la maternité avec des prélèvements RT-PCR nasopharyngés. Les nouveau-nés ont été testés quand le test de la mère était positif.
Trois cas d’hypoxie maternelle
Sur les 675 femmes admises pour un accouchement (avec un âge gestationnel médian de 39 semaines de grossesse), 70 présentaient un test au SARS-Cov2 positif (10,4%), parmi elles, 55 étaient asymptomatiques (78,6%). Le symptôme le plus courant était la toux (7 femmes/15), 5 ont développé en plus une fièvre pendant le travail.
Sur les 55 femmes asymptomatiques admises en salle de naissance, 7 ont développé des symptômes par la suite ; la fièvre intrapartum était le symptöme le plus courant.
Une femme admise pour covid-19 symptomatique à 37 semaines de gestation a été prise en charge en unité de soins intensifs pour hypoxie. Elle présentait une pneumonie multifocale et un œdème pulmonaire. Elle a était traitée par hydroxychloroquine et antibiotique. Au final, elle a accouché par voie basse d’un nouveau-né en bonne santé, et son état respiratoire s’est amélioré au 3e jour suivant l’accouchement.
Deux autres patientes ont manifesté une hypoxie. L’une symptomatique, qui après avoir accouché par césarienne a développé une pneumonie multifocale nécessitant un apport d’oxygène pendant 7 jours. L’autre asymptomatique mais avec pré-éclampsie qui a présentait le jour de la césarienne une dyspnée et un œdème pulmonaire.
Pas plus de mort fœtale en cas de covid-19
Les femmes infectées par la covid-19 symptomatiques (15) ont toutes donné naissance à un enfant vivant, 54 (98,2%) avec covid-19 asymptomatiques et 599 indemnes du covid-19 (99%). Les auteurs ont relevé un décès à 37 semaines de gestation chez une femme covid-19 asymptomatique.
Concernant les naissances prématurées < à 37 semaines de gestation, il n’y avait pas de différence significative.
Aussi, dans plus de 48%, on retrouve une malperfusion vasculaire dans le placenta des femmes covid-19 contre 11% des femmes sans covid-19.
Plus de 45% de césariennes chez les patientes covid-19
Selon les résultats, le coronavirus a impacté le mode d’accouchement. En effet, les femmes infectées par la covid-19 étaient plus nombreuses à accoucher par césarienne : 46,7% dans le groupe symptomatique, 45,5% dans le groupe asymptomatique comparativement au groupe indemne du virus, 30,9%. Pour autant, les auteurs n’ont pas noté de différence dans l’indication de césarienne (p=0,83).
Fièvre, hypoxie, tachypnée en post-partum et covid-19
S’il n’y avait pas de différence dans la fréquence de fièvre intrapartum pour les 3 groupes, on note toutefois que les femmes covid-19 étaient plus susceptibles de manifester une fièvre en post-partum (33% pour les symptomatiques, 5,5% chez les asymptomatiques vs 2,8% pour les femmes non covid-19). Le taux de réadmission post-partum était plus élevé chez les femmes infectées : 6,7 % chez les symptomatiques, 3,6% chez les asymptomatiques vs 1,5% dans le groupe témoin.
Parmi les patientes réhospitalisées dans les 7 jours, 3 ont présenté une tachypnée et une hypoxie, nécessitant de l’oxygène. Deux ont reçu un traitement avec hydroxychloroquine. La durée de séjour s’est étendue entre 3,4 et 4,1 jours. Dans l’ensemble, 12,9% des femmes covid-19 ont présenté des complications du post-partum contre 4,5% du groupe témoin.
Les tests des nourrissons de mères covid-19
Parmi les nourrissons testés par RT-PCR (71 sur 73 mères infectées), aucun n’a présenté un prélèvement naso-pharyngé positif au SRAS-CoV2 dans les 24 suivant la naissance.
Ces résultats nous apportent un éclairage sur l’évolution périnatale des patientes covid-19. Ces données bien que rassurantes dans l’ensemble, montrent qu’ils faut se montrer vigilants ,à l’égard des femmes infectées, pendant la période du post-partum.