L’insomnie chez les femmes enceintes est un facteur de risque de dépression du post-partum. Pour prévenir ces effets, des chercheurs de l’Université de Californie-San Francisco proposent une application prometteuse basée sur la thérapie comportementale cognitive.
Un essai contrôlé randomisé publié dans la revue Sleep a évalué les effets de la thérapie cognitivo-comportementale numérique sur le sommeil, sur l’insomnie, les symptômes dépressifs et l’anxiété à 3 mois et 6 mois après l’accouchement.
Au total 208 femmes enceintes jusqu’à 28 semaines de gestation ont été randomisées pour 6 séances, de 20 minutes par semaine, de thérapie comportementale cognitive via une application appelée Sleepio. L’application permet de définir une stratégie pour chaque profil de sommeil en mettant à disposition des outils cognitifs, en reconstruisant une association saine entre le lit et le sommeil et en optimisant un environnement et des habitudes pour un meilleur sommeil.
Le groupe ayant bénéficié de l’application a vu son sommeil s’améliorer ; le taux d’insomnie était plus faible 6 mois après l’accouchement comparativement au groupe au groupe de soins standards (médicaments, conseils). La sévérité des symptômes dépressifs à 3 mois et 6 mois, et celle des symptômes d’anxiété à 3 mois étaient aussi plus faibles avec la thérapie comportementale cognitive. Elles étaient 4% à être probablement déprimées à 3 mois en utilisant l’application vs 18% pour le groupe avec soins standards.
Si une étude plus approfondie doit compléter ces données, il n’en reste pas moins que cette application innovante peut constituer un bon outil de prévention. Le sommeil est essentiel pour la population générale mais il est d’autant plus chez les femmes enceintes et les accouchées connues pour être plus vulnérables sur le plan psychique - la dépression du post-partum touche environ 15% des femmes.