Les patientes avec un antécédent de pré-éclampsie présentent un taux de récidive global d’environ 15 à 20 %. Quels outils pour les dépister précocement?
Calculer le risque de pré-éclampsie au 1er trimestre
Le dépistage au 1er trimestre (11 à 13 sa+6j) vise à dépister les femmes à femme à risque de pré-éclampsie. Il peut être intéressant pour instaurer une surveillance obstétricale étroite et débuter l’aspirine avant 16 semaines d'aménorrhées. Un argument en faveur d’ une méta-analyse de 2012 qui a montré que 89 % des cas de pré-éclampsie précoce pourraient être évités ou retardés (sous une forme moins sévère) si le traitement par aspirine est débuté précocement (Roberge et al. 2012).
Le calcul du risque prend en compte l’existence de facteurs de risque maternels (IMC –origine géographique, parité, antécédent personnel ou familial de pré-éclampsie, hypertension chronique traitée ou non, tabac) de la mesure de l’index de pulsatilité des artères utérines au Doppler, de la pression artérielle moyenne aux deux bras ainsi que du dosage des biomarqueurs sériques PAPP-A et PIGF. Ce risque ne peut être calculé que dans le cas d’une grossesse mono-fœtale.
Les marqueurs PlGF et PAPP-A
Le PlGF (Placental Growth Factor), produit par le placenta, est un facteur angiogénique appartenant à la famille des facteurs de croissance de l’endothélium vasculaire VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). C’est un marqueur de la fonction endothéliale. La concentration circulante de PlGF diminue avant l’apparition des signes cliniques de pré-éclampsie.
La PAPP-A (Pregnancy-Associated Plasma Protein-A) est un marqueur vasculaire dosé en « routine » comme marqueur sérique de la trisomie 21 au 1er trimestre de la grossesse. Le risque de pré-éclampsie, notamment sévère, augmente entre autres lorsque la concentration de PAPP-A diminue. Les valeurs de PlGF et de PAPP-A sont exprimées en multiples de la médiane (MoM) en fonction de l’âge gestationnel à la date du prélèvement.
Le dosage de la PAPP-A est commun au calcul de risque de T21 au 1er trimestre et au calcul de risque de pré-éclampsie. Le dosage de la PAPP-A doit être réalisé conjointement à celui du PlGF et les réactifs utilisés doivent être adaptés au logiciel de calcul de risque de pré-éclampsie (son coût est actuellement de l’ordre de 49 € non remboursable – prescriptible par les sages-femmes).
Prédire le risque de pré-éclampsie au 2e et 3e trimestre
Quant au 2e et 3e trimestre (entre 20 et 37 SA), le ratio sFlt1/PlGF peut être utile pour prédire la survenue d’une pré-éclampsie précoce ou tardive. Un ratio < 38 prédit l’absence de la pathologie et de complication à 1 semaine (avec une valeur prédictive positive à 99, 1%). Dans ce cas, en complément de la clinique et de la biophysique, il permet d’adapter la prise en charge, d’éviter les hospitalisations inutiles, de mieux orienter la patiente, d’aider au diagnostic et à la prise de décision.
Le biomarqueur sFlt1 (tyrosine kinase FMS-like 1 soluble) est un facteur angiogénique, produit de manière excessive au cours d’une pré-éclampsie. Sa concentration est anormalement élevée environ 5 semaines avant la survenue de la pathologie alors qu’un taux abaissé de PlGF est associé à un taux 4 fois plus important de pré-éclampsie. Ainsi un rapport sFlt1/PlGF prédit la survenue d’une pré-éclampsie, une éclampsie, un HELLP syndrome à 4 semaines en moyenne. (Le coût de ce test sanguin est de l’ordre de 100€, non remboursable – prescriptible par les sages-femmes).
Source : Bujold E et al. Prevention of preeclampsia and intrauterine growth restriction with aspirin started in early pregnancy: a meta-analysis. Obstet Gynecol. 2010 Aug;116(2 Pt 1):402-14.