Pour cette étude relayée dans la revue Pediatric Perinatal Epidemiology, rester trop longtemps assise pendant la grossesse serait associé à une diminution de la croissance fœtale.
Alors que le ministère chargé des sports promeut l’activité sportive chez les femmes enceintes pour ses bénéfices sur la santé maternelle et fœtale, une étude s’est intéressée aux effets de la sédentarité prolongée pendant la grossesse.
A l’aide de capteurs de mouvements, les chercheurs de Pittsburgh ont pu enregistrer la sédentarité et l’activité physique de 103 femmes enceintes de plus de 14 semaines de grossesse et âgées de 18 à 45 ans.
Selon les données recueillies, ces femmes présentaient, en moyenne, un taux de sédentarité sur la journée de 63,7% et de 3,6% pour une activité physique d’intensité modérée.
La sédentarité prolongée, en moyenne 11h contre 8h, était associée à une gestation plus courte ( -1.03 semaines, IC à 95% -2,01, -0,06) et un développement pondéral fœtal plus faible ( −0,24 g * 100 / cm 3, IC à 95% −0,42, −0,06).
Même si ces résultats méritent d’être enrichis, ils soulignent l’intérêt de limiter la sédentarité. Alors mieux vaut bouger !