« L’écho-anatomie normale du fœtus » est l’ouvrage de référence pour les échographistes.
Pour réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité en échographie, il est important de connaître la base, c’est-à-dire l’anatomie fœtale. Cet ouvrage propose aux échographistes de nombreuses illustrations d’échographie normale du fœtus et ce, aux différents termes de la grossesse. Il s’appuie sur tous les outils échographiques actuels à savoir, l’échographie conventionnelle, l’échographie volumique, le doppler …
Extrait
Ainsi, au terme de son organogénèse à la fin de la 10e semaine d’aménorrhée (SA) l’embryon devient foetus. Ce dernier fête alors au début de la 11e SA son anniversaire ! Alors qu’il mesure 45 millimètres du vertex au coccyx, tous ses organes sont construits, mais sont encore en miniature (son coeur a, par exemple, un volume de 4 millimètres cubes). Puis cette anatomie miniature, produit de la génétique embryonnaire, se développe rapidement grâce aux facteurs de croissance
qu’il élabore alors que sa sensorialité se manifeste et que sa fonctionnalité débute.Le foetus devient l’objet d’observations échographiques globales et détaillées. Ses organes sont analysés en volumes et en coupes. Sa biométrie de croissance est évaluée et comparée aux courbes et diagrammes de référence. Toutes les régions et tous les organes du corps foetal sont méticuleusement étudiés, ainsi que leur vascularisation artérielle et veineuse. L’encéphale et le crâne, le thorax, la face, le contenu abdominal et pelvien, et les membres sont documentés de manière détaillée et pédagogique.