La santé buccale des femmes enceintes n’est pas à prendre à la légère. Les modifications de la grossesse les rendent plus vulnérables aux infections dentaires, elles-mêmes, facteurs de risque de complications obstétricales. Les sages-femmes ont un rôle de prévention à jouer, alors faisons le point pour ne pas passer à côté !
1 – Les modifications de la grossesse bouleversent la santé dentaire des femmes enceintes
Les femmes connaissent de nombreux changements pendant la grossesse et leur cavité buccale n’est pas épargnée.
En effet, l’augmentation des apports alimentaires à tendance sucrée et acide, les nausées, les vomissements, les régurgitations, l’hypersialorrhée, le pH plus acide de la cavité buccale (6,7 à 6,2) vont contribuer au développement de pathologies buccales.
2- Les femmes enceintes sont plus vulnérables aux pathologies bucco-dentaires et parodontales
Les modifications, induites en partie par une dysbiose et l’acidité de la cavité buccale, vont favoriser le développement de pathologies bucco-dentaires et parodontales. Parmi elles :
La maladie carieuse est une infection au sein de l’émail qui rend la dent sensible. Si elle n’est pas soignée, elle nécrose au-delà de la racine et peut évoluer vers un abcès.
L’érosion dentaire est due à une déminéralisation chimique provenant de l’acidité buccale, elle-même liée à la modification du flux salivaire et à un reflux gastrique
La gingivite survient en réaction de défense de la gencive vis-à-vis des bactéries présentes sur la surface de la dent. Quand l’accumulation de la plaque est conséquente, une rougeur va apparaître particulièrement dans les espaces interdentaires et au niveau de la papille gingivale. Plus l’accumulation de plaque est importante, plus les signes s’accentuent, à savoir, rougeurs, œdèmes, saignements provoqués par le brossage puis spontanés au fur et à mesure du temps.
La parodontite survient quand la gingivite n’est pas traitée. Elle peut provoquer une destruction osseuse dont les conséquences sont des récessions gingivales et des mobilités dentaires.
L’épulis est une excroissance gingivale qui se développe à partir de la gencive. Elle augmente l’inflammation de la gencive, elle créée des difficultés d’hygiène dentaire et entraîne une gêne fonctionnelle. Généralement, elle régresse après l’accouchement, le cas échéant la tumeur peut être éliminée chirurgicalement.
3- Les maladies parodontales pendant la grossesse exposent la femme enceinte à des complications obstétricales
Les bactéries et les médiateurs inflammatoires liés à la maladie parodontale sont capables d’atteindre la barrière placentaire. Ces manifestations sont à risque de complications obstétricales.En effet,des études mettent en évidence une association positive entre maladie parodontale pendant la grossesse et risque de prématurité ou de prééclampsie. Selon Offenbacher (1996), lamaladie parodontale sévère multiplie par 7 le risque de naissance prématurée et pour Papapanou (2013), il existe une association significative entre maladie parodontale et prématurité pour prééclampsie .
4-Le traitement parodontal pourrait réduire le risque de complications obstétricales
Le traitement parodontal est sans danger pour la mère et l’enfant et pourrait apporter des bénéfices. Il réduirait le risque de complications périnatales particulièrement chez les femmes à haut risque (méta-analyse 2015). D’autres auteurs ont montré un rapport significatif entre le succès du traitement parodontal et un accouchement à terme (Jeffcoat and al 2011).
Le traitement consiste à éliminer les facteurs de rétention de plaque bactérienne en nettoyant en profondeur lorsque la patiente est atteinte d’une parodontite.
5- Il est possible de prévenir les complications dentaires chez la femme enceinte
En instaurant un bilan buccodentaire trimestriel
En sensibilisant la patiente à la santé orale pour réduire la plaque dentaire : brossage des dents avec brosse souple pendant deux minutes, au minimum deux fois par jour, utilisation de bossettes interdentaires, de bain de bouche à la chlorexidine et recommandation d’une alimentation équilibrée
En ne différant pas les soins urgents. Chaque trimestre a ses particularités, pour le premier, seuls les soins urgents sont réalisés, le deuxième est la période propice pour intervenir, quant au troisième, le dentiste privilégiera des séances courtes en position demi-assise et interviendra pour les traitements urgents.
Aussi, l’Assurance maladie propose un bilan de prévention gratuit à toutes les femmes enceintes au 4e mois de grossesse. Sinon, les soins sont pris en charge à 100% le premier jour du sixième mois de grossesse.
Références :
Webinaire grossesse et santé orale avec le CNSF et SFPIO- 29 juin 2021
sfpio.com- Maladies parodontales et grossesse – Journées nationales CNGOF 2013
Clinique dentaire photo créé par Racool_studio - fr.freepik.com